Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Publicis: le plus dur est-il passé ?

(CercleFinance.com) - Le groupe Publicis a présenté la semaine dernière des résultats qui ont déçu les investisseurs : les objectifs annuels fixés en début d'année (croissance supérieure à 4%) ne pourront pas être tenus, et la croissance organique au troisième trimestre s'est seulement élevée à 1%.


Les performances du groupe sont très en retrait par rapport à celle de ses concurrents. Le groupe Omnicom (15 milliards de dollars de chiffre d'affaires) a récemment publié une croissance organique de plus de 6,5% et une hausse de 25% de son résultat net, tandis que son concurrent Interpublic Group (7,5 milliards de revenus) a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,3%.

Publicis devrait présenter début novembre un plan stratégique aux investisseurs qui devrait insister sur le fait que l'année 2014 est à oublier et qu'une nouvelle page se tourne pour le groupe.
Le groupe dispose en effet de nombreux atouts pour alimenter sa croissance future notamment sa très forte exposition au secteur de la communication numérique qui représente maintenant plus de 40% de son activité.

La grande qualité du bilan du groupe, (endettement net limité à 12% de l'Ebitda) et sa capacité à générer d'importants flux de trésorerie permet à l'entreprise de continuer de mener une politique de croissance externe dynamique sur des secteurs en forte croissance. Une hausse de la rémunération des actionnaires notamment par le biais d'une hausse du dividende ou par la mise en place d'un plan de rachat d'actions n'est pas non plus à exclure.

La très forte baisse du titre (-22% depuis le début de l'année), justifiée en grande partie par un abaissement des perspectives bénéficiaires du groupe constitue une opportunité pour commencer à accumuler la valeur avec un horizon moyen terme et miser sur un retour de la croissance organique d'ici 2015.

On suivra avec attention la publication des résultats vendredi prochain du leader mondial du secteur, le groupe britannique WPP qui pourrait avoir un impact sur le cours de Publicis.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.