Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

ABB: nouvelles prévisions et valorisation élevée.

(CercleFinance.com) - Si elle tient - et de loin - la tête des plus fortes hausses parmi les valeurs qui composent l'indice suisse SMI, l'action ABB (+ 2,3% à 22 francs) grâce à un plan stratégique doublé de rachats d'actions, elle demeure en baisse de plus de 6% depuis le début de l'année.
En outre, le titre reste chèrement valorisé.

Lors d'une journée investisseurs organisée à Londres, le groupe spécialisé dans systèmes électriques et les automatismes industriels a annoncé ses nouveaux objectifs pour la période 2015/2020. Ulrich Spiesshofer, le directeur général, a déclaré que "la stratégie de notre plan Next Level est concentrée sur l'accélération de la croissance organique, la progression des marges et une meilleure allocation du capital".

Les objectifs affichés sont les suivants : à partir du 1er janvier 2015 et jusqu'en 2020, ABB s'attend à des ventes en croissance comparable de 4 à 7% l'an en moyenne, soit davantage que ses marchés. La marge d'exploitation ajustée devrait atteindre de 11 à 16%, et le bénéfice par action gagnerait de 10 à 15% l'an, toujours en moyenne.

Autant dire que ces performances contrastent avec celles du 1er semestre, où les ventes se sont contractées de 1% en données organiques, à 19,7 milliards de dollars, pour une marge d'exploitation ajustée de 13,2% (- 1,9 point) et un bénéfice par action en baisse de 18%, à 0,51 dollar.

ABB n'a pas oublié ses actionnaires : il a aussi annoncé qu'un plan de rachat d'actions de quatre milliards de dollars serait lancé dès le 16 septembre, sachant que les trois quarts des titres concernés seront annulés, le solde étant destiné au plans d'épargnes en action. En ne retenant que les trois premiers milliards, le groupe annulerait plus de 5% de son propre capital.

A ces égards, la hausse actuelle de l'action ABB à Zurich paraît mince.

En effet, avec un PER 2014 proche 20 pour des profits attendus en baisse de 8%, l'action ABB ne semble pas particulièrement bon marché relativement à Siemens (2013/2014 ; 14) ou Schneider Electric (16,7).

Notons que le consensus prête à ABB la plus forte progression bénéficiaire de ces trois valeurs en 2015 (+ 20,5%), mais son PER (16,3 fois) reste supérieur à celui des deux autres (14 fois environ). On peut donc se demander si le potentiel de hausse d'ABB n'est pas limité.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.