Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Iliad: Free reste une valeur de forte croissance.

(CercleFinance.com) - Vers 154 euros, l'action Iliad (Free) ne gagne plus de 3,5% depuis fin 2013 et se traite bien loin du sommet historique des 247,4 euros touché le 5 juin dernier.
On peut se demander si, à son cours actuel, le titre de l'opérateur télécoms alternatif français ne constitue pas une opportunité d'achat.

L'affaire est entendue : la consolidation du secteur français des télécoms mobiles, très attendue durant le premier semestre, semble terminée. Après le rachat de SFR par Numericable, il semblait naturel qu'Iliad, maison mère de Free, rachète le plus faible des acteurs, Bouygues Telecom. Les pouvoirs publics plaidaient eux aussi pour le passage de quatre (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom) à trois opérateurs, ce qui aurait réduit la concurrence et donc la pression tarifaire.

Mais le scénario a achoppé sur le prix : Iliad proposait cinq milliards d'euros pour Bouygues Telecom, mais Bouygues en demandait jusqu'à huit. Puis Bouygues Telecom s'est engagé dans une guerre des prix sur le “fixe”.

Du coup, Iliad s'est tourné vers les Etats-Unis et propose de racheter la majorité du capital de T-Mobile USA contre 11 milliards d'euros environ, soit davantage que sa propre capitalisation (neuf milliards). Les opérateurs craignent que cette coûteuse opération, la première d'Iliad hors de l'Hexagone, n'en déstabilise le bilan. Ils se montrent également dubitatifs quant aux deux milliards de dollars qu'Iliad prévoit d'économiser chez T-Mobile USA.

Reste qu'après une chute de 36% en trois mois, l'action Iliad n'affiche plus des PER 2014 et 2015 de 26 et 20 fois, pour des croissances bénéficiaires anticipées de 24 et 33% respectivement.

De ce fait, d'autres "telcos" européennes comme Vodafone, KPN et Numericable, avec des PER supérieurs à 30, sont désormais plus chèrement valorisées qu'Iliad, qui demeure une “machine à croissance” dont le management a fait ses preuves. On peut donc se demander si la zone des 150 euros ne constitue pas un bon point d'entrée pour le moyen terme.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.