Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Booker Group: du positif dans la distribution britannique.

(CercleFinance.com) - Le nouvel avertissement sur résultats que vient de lancer Tesco illustre la situation difficile dans laquelle se trouvent les distributeurs du Royaume-Uni.
Mais dans ce secteur mal aimé des boursiers, un grossiste, Booker Group, pourrait tirer son épingle du jeu.

Ce matin en effet, le numéro un britannique des supermarchés Tesco a ajouté un warning à celui qu'il avait lancé en juillet. En urgence, des économies ont été annoncées, ainsi qu'une révision stratégique dont sera chargé le nouveau directeur général, Dave Lewis.

La sanction boursière ne s'est pas faite attendre : en baisse de 6% ce midi, le titre Tesco a perdu 38% de sa valeur en en an, tout comme son concurrent Morrison, quand J. Sainsbury chute de 25% et Marks & Spencer de 10%.

Alors que la zone euro était à l'arrêt au 1er semestre 2014, le PIB britannique a été plus dynamique (+ 0,8%). Au 2e trimestre, et en volume, les ventes de détail ont augmenté outre-Manche de 3,6% sur un an. Mais si la croissance est là, les marges ne suivent pas en raison d'une "guerre des prix" exacerbée par l'importante présence de distributeurs "en ligne", dont les coûts fixes sont plus bas.

Un groupe semble cependant se démarquer : Booker Group, numéro un au Royaume-Uni des grossistes pour supermarchés, supérettes, pubs, restaurants, etc, dont la capitalisation atteint 2,3 milliards de livres.

En 2013/2014, soit à fin mars, son chiffre d'affaires a décollé de 17% grâce à l'intégration depuis avril 2013 d'un concurrent, Makro. Sa croissance organique (+ 2,1% lors du dernier exercice) a accéléré au 1er trimestre 2014/2015 (+ 3,6%). Elle a déçu les analystes car l'intégration de Makro, dont les ventes ont chuté de 12%, passe par la sortie des métiers non profitables. Mais à terme, la direction reste confiante.

L'historique de Booker paraît rassurant : depuis 2006, la dynamique des ventes s'améliore, et une croissance constante d'une année sur l'autre a permis au résultat opérationnel de quintupler sur la période.

Certes, le PER 2014/2015 de la valeur (21) dépasse largement celui des quatre groupes précités (12 en moyenne). Mais Booker Group est parvenu à maintenir dans la durée une hausse de ses profits annuels de l'ordre de 10%. Le “trou d'air” causé récemment en Bourse par les ventes trimestrielles pourrait en outre constituer un bon point d'entrée pour le moyen terme, dans la zone des 130 pence.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.