Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Glencore: un géant diversifié des matières premières.

(CercleFinance.com) - Avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 250 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 80 milliards, Glencore est l'un des géants mondiaux des matières.
Il s'agit aussi d'un groupe diversifié dont les comptes profitent toujours de la fusion avec Xstrata.

Lors de sa fondation au début des années 80 par le sulfureux courtier Marc Rich, dans le canton suisse de Zoug où son siège est toujours situé, Glencore était un opaque négociant en matières premières. Puis il a pris possession de tout ou partie de sociétés minières comme Xstrata, avec lequel il a fusionné en 2013.

A ce jour, Glencore est toujours présent dans le négoce, activité défensive qui assure environ 40% du résultat d'exploitation et lui permet de disposer des meilleures informations sur la demande. Du côté des mines, il extrait notamment du cuivre et du charbon thermique, mais aussi du nickel, du zinc, du plomb, sans oublier - ce qui est rare dans le secteur - un peu de pétrole. Son assise est donc large, ce qui vaut également pour sa présence géographique.

Au 1er semestre, le groupe a fait état d'un résultat d'exploitation ajusté en hausse de 13,9% à 3,6 milliards de dollars et d'un résultat net part du groupe multiplié par 2,7 à 1,7 milliard de dollars, en raison de plus-values de cessions.

En outre, l'acompte sur dividende, relevé de 11%, s'accompagne d'un programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars. Certes, ces retours à l'actionnaire demeurent modestes alors que la dette nette, quoi qu'en baisse, reste proche de la valeur des fonds propres.

Mais la dynamique est positive, d'autant que les synergies issues de la fusion avec avec Xstrata, chiffrées à 2,4 milliards de dollars, se concrétisent progressivement. Et les investissements sont attendus en repli. D'ailleurs, le bénéfice par action 2015 devrait, à 0,50 dollar, progresser de 35%, soit l'une des meilleures performances anticipées parmi les grandes valeurs minières.

Malgré tout, à 366 pence à la Bourse de Londres, le PER 2015 reste modéré, aux environs de 12,5 fois. Dans une optique de long terme, l'action Glencore peut donc présenter un intérêt.

Notons pour mémoire qu'en 2011, soit avant la fusion avec Xstrata, le titre avait été introduit à 530 pence.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.