Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: CGG et Renault les plus exposés à la Russie (SG).

(CercleFinance.com) - CGG, Renault, Rémy Cointreau et Alstom sont quelques-unes des valeurs européennes les plus fortement exposées à la Russie, montre une étude publiée jeudi par Société Générale.


Le groupe parapétrolier CGG tire en effet 15% de ses profits du marché russe, fait valoir SG, tandis que Renault génère environ 10% de ses résultats dans le pays.

Les bénéfices de Rémy Cointreau sont exposés à hauteur de 8% à la Russie, soit un peu plus qu'Alstom qui y réalise environ 7% de ses profits, poursuit l'analyste.

Dans le panier de SG des valeurs européennes les plus exposées à la Russie figurent également le géant énergétique BP avec 15% de ses profits dégagés dans le pays, le groupe de produits de consommation courante Henkel (12%) le chimiste allemand BASF (10%) dont une grande partie des réserves de production est située dans le pays.

D'après Société Générale, le groupe européen le plus exposé à la Russie demeure la banque autrichienne Raiffeisen avec une proportion de 73% de ses profits, ce qui semble en mesure d'expliquer le repli de 21% dont a souffert le titre au cours des six derniers mois.

De manière générale, les actions des sociétés européennes exposées à la Russie ont souffert en Bourse ces dernières semaines, en raison des sanctions imposées à Moscou par l'Occident.

Des groupes comme adidas et Carslberg ont récemment lancé des avertissements sur résultats en raison d'un contexte économique jugé "difficile".

L'indice boursier russe MICEX s'est néanmoins repris de quasiment 4% depuis le début de la semaine sur fond d'apaisement relatif des tensions avec l'Ukraine.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.