Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: prises de bénéfices avant la Fed.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris marque une pause lors d'une séance peu animée.
Les opérateurs attendent les minutes de la dernière réunion de la Fed ainsi que l'ouverture demain soir du traditionnel "symposium" annuel de Jackson Hole.

Peu avant 15h00, le CAC 40, proche de l'équilibre en début de séance, abandonne environ 0,9% à 4.218 points.

"Les gains de la veille en Europe et aux Etats-Unis ne se sont guère répliqués en Asie ce matin, peut-être comme un air de retenue avant la parution du compte-rendu du FOMC", a souligné Stan Shamu, stratégiste de marchés chez IG.

En l'absence de statistiques macroéconomiques de premier plan, les investisseurs prennent en effet une partie de leurs bénéfices après les fortes hausses de lundi et mardi. Une certaine prudence est par ailleurs de mise en amont de la publication ce soir des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Celui-ci pourrait donner des indication supplémentaires concernant un éventuel relèvement des taux directeurs américains, lequel acterait la reprise de la première économie mondiale, par ailleurs sur de bons rails au regard des derniers indicateurs publiés.

Autre rendez-vous majeur : l'ouverture demain soir du traditionnel "symposium" annuel de Jackson Hole, qui rassemblera les gouverneurs des principales banques centrales. Parmi eux, Mario Draghi, partisan du statut quo lors de la dernière réunion de la BCE après la batterie de mesures adoptées en juin dernier.

Toutefois, le chiffre pour le moins décevant de la croissance dans la zone euro au cours du deuxième trimestre ainsi que la menace déflationniste persistante pourraient inciter l'établissement à revoir ses plans et, pourquoi pas, à jeter bientôt les bases d'un assouplissement quantitatif version européenne.

Sur le plan des valeurs, GDF Suez (-2,9% à 18,5 euros) accuse la plus forte baisse de l'indice phare alors que le télédiffuseur belge VRT a suggéré l'hypothèse d'une mise à l'arrêt définitive des deux réacteurs nucléaires Tihange 2 et le Doel 3 exploités par sa filiale belge Electrabel.

Le titre Air France-KLM (-0,9% à 7,8 euros) évolue pour sa part en ligne avec la tendance alors que Les Echos évoque dans l'édition du jour une réorganisation prochaine du réseau moyen-courrier. Celle-ci consacrerait la domination du low cost tant en France que sur le Vieux Continent.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.