Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Nike: l'avertissement d'Adidas aura t-il un impact?

(CercleFinance.com) - Fondé au début des années 1970, puis introduit en Bourse fin 1980, Nike est aujourd'hui le plus grand fabricant d'articles de sport au monde.
Fort d'un chiffre d'affaires de 27,8 milliards de dollars sur l'exercice 2014, il devance largement son principal concurrent Adidas et ses 14,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Alors qu'Adidas connaît une année boursière très difficile (-35% depuis le 1er janvier), le cours de Bourse de son concurrent américain Nike reste tout proche de ses plus hauts historique. Les activités de Nike seront-elles impactées malgré tout par les difficultés rencontrées par Adidas?

Le 4 août dernier, Adidas a lancé un avertissement sur ses résultats 2014 et retiré ses prévisions pour 2015. En cause, un effondrement des ventes dans le golf, une importante baisse des ventes en Russie et un impact devise très marqué.

Chez Nike, les ventes dans le golf n'ont représentées que 2,8% du chiffre d'affaires lors de l'exercice écoulé (789 millions de dollars, en baisse de 1% par rapport à 2013). Adidas est quant à lui lui beaucoup plus exposé à ce sport depuis le rachat de la marque Taylor Made en 1997. En 2013, l'activité a contribué à hauteur de 9% du chiffre d'affaires (1,3 milliards d'euros). Les ventes de la marque se sont effondrées de 27% sur le semestre (236 millions de moins qu'en 2013), impactant le résultat opérationnel de 120 millions d'euros.

D'autre part, Nike n'a réalisé que 5% de ses ventes en Europe de l'Est et centrale lors de son dernier exercice. A titre de comparaison, ce chiffre s'élève à 13% au premier semestre pour Adidas. Rappelons que le groupe allemand possède environ 1000 magasins en Russie qui ont réalisé en 2013 près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. La baisse de 4,9% de ses ventes sur son segment "retail" étant principalement due à la Russie.

En ce qui concerne les effets de change, Nike est beaucoup plus préservé que son concurrent étant donné qu'il réalise plus de 60% de ses ventes en Europe et aux Etats Unis. Sur l'exercice 2014, l'impact négatif des change a été de 1% pour la firme américaine, contre 6,5% pour Adidas sur le semestre écoulé.

Concernant les perspectives à long terme, fin 2013, Nike a annoncé viser un chiffre d'affaires d'environ 36 milliards de dollars d'ici 2017 et une croissance moyenne des bénéfices par action de l'ordre de 15% par an. La direction a maintenu sa volonté de continuer à récompenser les actionnaires via des rachats d'actions et un dividende en croissance.

La publication trimestrielle à venir de Nike (fin septembre) devrait donc permettre de lever les doutes sur une éventuelle "contagion" du "profit warning" d'Adidas sur les activités de la marque à la virgule.

Techniquement, la résistance de long terme des 80 dollars constitue un seuil à surveiller en vue d'identifier un signal d'achat à moyen terme sur la valeur.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.