Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: en terrain positif malgré les PIB.

(CercleFinance.com) - En dépit des chiffres de PIB qui ont plombé la matinée, les marchés européens ont rebasculé dans le vert en milieu de séance et affichent des gains modestes, encouragés par la tendance positive à Wall Street.


Lisbonne s'adjuge 1%, Londres 0,5% et Zurich 0,4%, Francfort, Paris et Bruxelles prennent 0,3%, et Amsterdam 0,2%, tandis que Milan cède 0,1% et Madrid 0,3%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq Composite avancent de près de 0,1%.

Comme les économistes s'y attendaient, les données du PIB se sont montrées déprimées sur le deuxième trimestre, avec des stagnations en France et dans l'ensemble de la zone euro, et même une contraction de 0,2% en Allemagne.

"Le schéma d'une reprise régulière reste fragile, et les meilleurs élèves ne sont pas à l'abri d'une baisse de régime. Dans un contexte géopolitique toujours tendu, les craintes de déflation reviennent sur le devant de la scène", commente Barclays Bourse.

Cette hypothèse se trouve d'ailleurs confortée par le taux d'inflation annuel de la zone euro qui a été confirmé à 0,4% en juillet 2014, contre 0,5% en juin. Il s'agit du taux d'inflation annuel le plus faible depuis octobre 2009.

Natixis juge néanmoins que l'économie allemande devrait dépasser ce trou d'air. "Soutenue par la faiblesse des taux d'intérêt, une inflation basse et un solide marché du travail, la consommation privée devrait demeurer une pierre angulaire importante de l'économie".

"Une nouvelle détérioration des indicateurs économiques au troisième trimestre ne ferait que renforcer les attentes de mesures supplémentaires de la BCE, très certainement sous la forme de rachats d'actifs", souligne par ailleurs Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Le regain d'optimisme cet après-midi a résisté à une remontée des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômages, de 21.000 à 311.000, et à une baisse de 0,2% des prix à l'importation en juillet aux Etats-Unis.

Sur le plan des valeurs, ThyssenKrupp s'adjuge 0,5% à 21,1 euros à Francfort, salué pour un léger relèvement d'objectifs annuels du conglomérat industriel, à l'issue de son troisième trimestre comptable.

Infineon s'inscrit aussi parmi les plus fortes hausses du DAX et prend 1,4% à 8,4 euros, aidé par UBS qui relève sa recommandation de "neutre" à "achat" et son objectif de cours de neuf à 9,5 euros, après le vif repli du titre (-13% depuis son pic de juillet).

A l'opposé, l'action RWE recule de 1,5% à 28,9 euros, le groupe énergétique ayant enregistré un recul de 40% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre à 2,3 milliards d'euros, légèrement en deçà des prévisions des analystes.

A Londres, Glencore dévisse de 1,3% à 361 pence, dans le sillage d'une note de Crédit Suisse qui, tout en laissant sa cible à 380 pence, passe de "surperformance" à "neutre", après une performance vigoureuse du titre depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.