Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Royal Dutch Shell: un point d'entrée intéressant.

(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a dégagé en 2013 un profit après impôt de 19,5 milliards de dollars.
La major pétrolière anglo-néerlandaise, qui emploie 92.000 personnes, a produit en moyenne 2,3 millions de barils par jour l'année dernière et dispose de réserves estimées à 14 milliards de barils.

A la bourse d'Amsterdam, le titre qui capitalise plus de 260 milliards de dollars est revenu à proximité de son plus haut de juillet 2007, 31,30 euros, grâce à un doublement du titre depuis les plus bas de mars 2009. De nouveaux catalyseurs pourront-ils permettre à l'action d'aller plus haut ?

Lors de sa publication trimestrielle du 31 juillet, le groupe a annoncé un doublement de ses profits par rapport à l'an dernier à 5,15 milliards de dollars, contre 2,39 milliards un an plus tôt. Les ventes ont légèrement progressé pour atteindre 115,3 milliards de dollars.

L'entreprise a comme priorité de réduire ses dépenses d'investissement de 14 à 15 milliards pour 2014 et 2015.
Cette réduction aura pour effet d'augmenter considérablement la génération de trésorerie par l'entreprise. D'après les calculs de Jefferies, la génération de trésorerie libre pourrait dépasser 47 milliards de dollars sur les deux prochains exercices.

Cette trésorerie assurera largement le paiement du dividende. De plus, la direction du groupe pétrolier a exprimé son intention de lancer un programme de rachat d'actions pour 2014 / 2015 de l'ordre de sept à huit milliards de dollars. Ces rachats entraîneront mécaniquement une hausse du cours de l'action et une amélioration des indicateurs de performances financiers, bénéfices par action et retour sur capitaux notamment.

Concernant la valorisation, Royal Dutch Shell se traite sur la base d'un PER 2015 de 10,6, ce qui représente une décote d'environ 10% par rapport aux autres majors pétrolières américaines et européennes.

Le titre, qui constitue une des valeurs européennes favorites du plus grand fonds souverain du monde, le Norway Government Pension Fund (qui détient d'ailleurs 2% du capital soit près de cinq milliards de dollars), reste une valeur de choix dans l'optique d'un investissement moyen terme, avec un rendement de l'ordre de 5% par an.
Le repli d'environ 3% du titre depuis ses récents points hauts constitue un point d'entrée intéressant sur la valeur.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.