Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: pluie de records absolus (Bund, OAT, bonos...).

(CercleFinance.com) - Ce mardi n'a l'air de rien: pratiquement aucune statistique macro-économique, pas de réunion de banque centrale, pas d'élections législatives ou présidentielles.
.. mais c'est un journée de records historiques absolus pour les Bunds et les OAT.

Ceux qui prétendaient que le plancher des 1,127% sur le Bund (qui fut de nouveau tutoyé en mai 2013) n'était pas insurpassable tant les excès de liquidités poussent inexorablement les rendements vers zéro voient donc leur pronostic confirmé avec un Bund qui affichait 1,113% ce matin et 1,1190% à 15H30.
Les OAT bénéficient comme souvent de la bonne tenue du marché obligataire allemand et les OAT oscillent de part et d'autre des 1,50% (malgré un taux d'endettement de la France qui dépasse les 93,5%).

Les spécialistes citent pêle-mêle les pressions déflationnistes en zone euro (même si l'inflation réelle dépasse les 2%, l'inflation "officielle" s'établit à +0,5%) et les tensions géopolitiques, avec une Lybie qui plonge dans le chaos (les rivalités tribales post-Khadafi précipitent ce pays vers une balkanisation ou une situation "à l'irakienne"), avec une Syrie écartelée entre régime autocratique et dictature religieuse, avec une guerre d'Israël contre le Hamas qui s'inscrit dans la durée, avec un renforcement des sanctions de l'Europe contre la Russie (embargo sur les technologies sensibles et tout ce qui peut s'apparenter à une arme).

Les Bunds représentent certes la "sécurité", mais l'Allemagne semble la plus exposée un potentiel "effet boomerang" si la Russie décide à son tour de mesures de rétorsion à l'encontre des pays occidentaux, notamment dans les domaines de l'énergie et des métaux rares.

Ce qui semble également paradoxal, c'est que la hausse des bons du Trésor est attribuée à une "course vers la sécurité"... mais dans le même temps, on constate que "l'appétit pour le risque" fait grimper les actions (+0,8% à la mi-journée en Europe) ainsi que les "bonos" en Espagne (à 2,46%) ou les "BTP" en Italie (2,525% contre 2,56%) qui se maintiennent à parité avec les Gilts britanniques (2,54%).



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.