Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

SAP: la transition vers le cloud est-elle dans les cours ?

(CercleFinance.com) - Indécise sur le marché boursier allemand, l'action du géant des progiciels SAP, actuellement proche de 60 euros, abandonne 4% depuis le début de l'année.
Si son PER 2015 de 16 paraît élevé, il peut se justifier par des marges élevées et résistantes, voire une transition réussie vers l'informatique dématérialisée.

Fondé en 1972 par cinq anciens d'IBM, SAP, pour Systemanalyse und Programmentwicklung (soit "Analyse de systèmes et développement de programmes") est devenu l'un des grands noms des progiciels de gestion pour une clientèle qui compte aujourd'hui plus de 250.000 entreprises et institutions. L'acronyme signifie aujourd'hui “Systems, Applications, and Products in Data Processing”.

Le groupe basé à Walldorf a fait état, au 2e trimestre, d'un CA en hausse mesurée de 2% à 4,15 milliards d'euros. Mais les abonnements aux services "cloud" (ou SaaS, soit l'informatique dématérialisée) ont décollé de 38% à 242 millions d'euros.

De plus, la direction a relevé ses prévisions annuelles en matière de "cloud", en estimant que "la transition vers l'informatique dématérialisée se déroule avec succès", selon le directeur général Bill McDermott. SAP estime aussi que la croissance de sa branche "cloud" est la plus forte des grands noms d'un secteur dont Oracle fait partie.

Il s'agit là d'un enjeu central pour un éditeur de logiciel, dont le modèle économique passe schématiquement de la vente d'une licence à sa location en ligne.

Autre facteur encourageant : la marge opérationnelle a progressé de 80 points de base au 2e trimestre, ce qui semble signaler que le changement de modèle n'intervient pas au détriment de la rentabilité.

Certains analystes se montrent prudents, comme Exane BNP Paribas qui estime qu'il faut plus d'un trimestre pour dégager une tendance, et que ces chiffres ne peuvent être extrapolés. Mais ils reconnaissent que la transition vers le "cloud" est "réussie et équilibrée".

Chez Société Générale, on table pour cette raison sur une poursuite d'une dynamique positive au second semestre, tout en saluant l'orientation des marges. A l'achat, les analystes visent 70 euros à 12 mois.

Même son de cloche chez Nomura, qui vise 68 euros : les spécialistes estiment que SAP va de plus continuer à moderniser et à simplifier sa gamme de produits d'ici la fin de l'année. Ce qui, avec la montée en puissance du "cloud", devrait induire une croissance durable.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.