Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Peugeot: les coentreprises sous-valorisées, selon Exane.

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas se penche ce matin sur les coentreprises chinoises des constructeurs automobiles européens.
Selon les analystes, ces cofiliales sont peu valorisées par le marché, mais elles devraient susciter un intérêt croissant. Outre les allemands Volkswagen et Mercedes, le français Peugeot est présent en Chine par cet intermédiaire. Exane conseille donc l'action Peugeot à l'achat, l'objectif de cours associé étant de 14 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Peugeot prend 0,8% à 10,9 euros dans un marché en hausse de 0,5%.

En effet, la croissance en volumes des ventes automobiles en Chine est forte et devrait accélérer, dans le sillage de la conjoncture locale.

A tel point que "d'ici 2016, nous estimons que la part des profits (des constructeurs européens concernés) provenant de leurs coentreprises chinoises passera de 15 à 30%", indique la note de recherche. Les dividendes versés par les “'joint-ventures” (JV) devraient même concentrer alors 35% environ du cash-flow libre des groupes du Vieux Continent, et même 56% dans le cas de Volkswagen.

D'un point de vue technique, Exane n'est pas d'accord avec l'opinion générale selon laquelle la croissance des coentreprises produit un effet dilutif sur les bénéfices. Les entreprises communes implantées localement profitent en effet de la faiblesse relative du coût du travail, ce qui permet de pratiquer des prix plus modérés, réduisent le poids des droits de douane et permettent aussi aux "JV" d'accéder à des financements locaux.

Bref, même si 50% des profits des JV sino-européennes sont consolidés par des partenaires industriels locaux, le taux de marge est cependant de l'ordre de 10%.

Selon Exane, le potentiel de hausse de l'action Peugeot lié à la seule revalorisation de ses deux coentreprises, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) et Changan PSA Automobile (CAPSA), est de l'ordre de 20%.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.