Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Alstom: Exane refait ses comptes et reste neutre.

(CercleFinance.com) - Les analystes d'Exane BNP Paribas reviennent sur le dossier Alstom, dont l'action flambe à la Bourse de Paris sur des rumeurs d'OPA de la part de General Electric (GE).
Cependant, il semble maintenant trop tard pour jouer l'éventuelle opération, selon Exane, qui maintient son conseil neutre sur l'action Alstom, ainsi que l'objectif de cours de 25,5 euros.

En Bourse de Paris, l'action Alstom décolle de 13,4% à 27,6 euros, et tient ainsi la tête des plus forte hausses de l'indice SBF 120.

En effet, l'agence Bloomberg rapportait hier soir que General Electric discuterait avec Alstom du lancement d'une OPA à 13 milliards de dollars au minimum, soit environ 30,5 euros par action. Ce matin, Alstom a déclaré n'être pas au courant d'une telle opération, mais l'action flambe néanmoins à la Bourse. Bouygues, qui détient environ 30% d'Alstom, serait favorable à cette opération.

Exane rappelle qu'Alstom est en difficulté actuellement après plusieurs avertissements sur résultats, et qu'il doit rééquilibrer son bilan, comme en témoignent la cession récente de sa filiale Triton et l'éventuelle introduction en Bourse ou la cession partielle de la branche Transport.

Certes, GE est présent dans chacun des métiers d'Alstom. En rachetant le groupe français, GE renforcerait sa division de matériel roulant ferroviaire, dégagerait des synergies dans la branche Transmission électrique, et supprimerait un concurrent peu agressif dans les équipements de génération électrique.

De plus, d'autres candidats comme Alstom, Siemens et Areva pourraient se montrer intéressés.

Selon Exane, les synergies pourrait être élevées : le bureau d'études les chiffre entre 400 et 600 millions d'euros, soit de six à neuf euros par action hors coûts de rationalisation.

Mais attention : Alstom, qui emploie 18.000 personnes en France sur 21 sites différents, est doté d'une forte dimension politique. Et "d'une manière générale, (le groupe) demeure un acteur de dimension plutôt réduite dans ses divisions d'équipements électriques", juge Exane.

Enfin, le prix évoqué par Bloomberg paraît élevé : en appliquant les ratios des dernières transactions comparables à Alstom sur la base de ses résultats anticipés pour 2014/2015, Exane arrive à un prix de 26 euros par action. Le conseil neutre est donc confirmé.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.