Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Or: toujours des records, rumeur d'un nouvel achat indien.

(CercleFinance.com) - Porté par une information selon laquelle la banque centrale d'Inde serait en voie d'acheter le reste du métal mis en vente par le FMI, l'once a atteint de nouveaux sommets ce matin.
Les 1.181 dollars ont été brièvement dépassés sur le marché au comptant quand lors du premier fixing de la journée à Londres, l'once cotait 1.176,50 dollars (782,92 euros), en hausse de 13 dollars depuis la veille au soir.

Pour mémoire, l'once d'or a ainsi gagné, suivant les cours du marché de Londres, plus de 130 dollars ou 13% depuis le début du mois. Depuis le début de l'année, que l'once avait commencé vers 870 dollars, la hausse atteint 35%.

Selon le journal indien The Financial Chronicle, l'Inde aurait encore de l'appétit pour le solde des 403,3 tonnes d'or monétaire que le FMI a mis en vente le 18 septembre dernier. La banque centrale du sous-continent avait été le premier acheteur auprès du FMI, en octobre, d'un un lot de 200 tonnes. Elle pourrait bien "racheter les 201,3 tonnes restant à vendre dans des conditions acceptables, qui sont actuellement en cours de négociation", écrit le journal.

Si cette information se vérifie, il aura donc fallu à peine plus de deux mois - et pratiquement un seul acheteur parmi d'autres (Maurice, le Sri Lanka, la Russie) - pour régler la question des ventes d'or du FMI, qui hantaient le marché depuis plus d'un an. Le possible retour des banques centrales du côté des acheteuses nets d'or, alors qu'elles étaient - surtout en Europe - vendeuses nettes depuis des décennies, pourrait changer significativement le profil du marché de l'or. Traditionnellement, les ventes des banques centrales constituaient la troisième composante de l'offre d'or, après les mines et le recyclage. Elles pourraient se retrouver sous peu, suivant la tendance actuelle, du côté de la demande.

Du côté des investisseurs, le retour de l'appétit aurifère se confirme si l'on en juge par l'encours de l'ETF américain SPDR Gold Shares, le premier de sa catégorie au monde : il atteignait hier 1.122,37 tonnes de métal jaune, en hausse de près d'une tonne par rapport à la veille. Cet encours était tombé sous les 1.062 tonnes début septembre et se redresse depuis lors.

L'or est également aidé par la dépréciation du dollar, qui est revenu ce matin vers les plus bas de 1,5050 dollar l'euro suite aux statistiques US de la veille.

D'un point de vue technique, les analystes de MKS Finance voient les prochaines résistances à 1.190 et 1.200 dollars.


Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.