Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Kaufman & Broad: les comptes 2018 salués en Bourse

(CercleFinance.com) - Grâce à son exercice clos fin novembre, Kaufman & Broad compte parmi les premiers promoteurs immobiliers hexagonaux à dévoiler ses comptes annuels.
Alors que le secteur a été très chahuté, au second semestre de l'année dernière, par des statistiques de la construction en berne dans l'Hexagone, l'action "K&B" s'offre ce midi une hausse de plus de 4% dans un marché parisien quasi-étale.

En bref, a-t-il annoncé hier soir, Kaufman & Broad a terminé l'année 2018 sur un CA en hausse marquée de 12%, à 1,6 milliard d'euros, le résultat d'exploitation ajusté progressant plus vite encore (+ 18,1% à 148,9 millions d'euros), quand le bénéfice net part du groupe prenait 23,4% à 73 millions d'euros. Il sera de plus proposé à la prochaine AG de relever le dividende de 19%, à 2,50 euros par action.

Le bilan s'assainit encore, puisque la situation de trésorerie nette est positive à hauteur de 50 millions d'euros. Du côté de l'avenir, le "backlog global" décolle de près de 18% à 2,2 milliards, ce qui vaut aussi pour le logement (+ 17,4% à 1,96 milliards), coeur de métier du groupe connu pour ses bâtiments résidentiels plutôt "haut de gamme".

Quid de 2019 ? Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad, déclare d'abord qu'"en 2019, les fondamentaux favorables du marché, toujours aussi puissants (dynamiques démographiques, nécessité de construire dans les zones tendues notamment), continueront de soutenir la demande de logements neufs."

Soit, mais "les perspectives conjoncturelles de baisse des attributions de permis de construire et de hausse du taux d'abandon des projets liée à la persistance de l'inadéquation entre le prix des offres et le pouvoir d'achat devraient conduire le marché à s'établir à environ 115.000 logements", ajoute-t-il.

De ce fait, le chiffre d'affaires du groupe devrait simplement rester "stable" en 2019, prévoit-il, sachant qu'après une baisse au 1er semestre liée à l'effet de base défavorable de l'activité d'immobilier d'entreprise, la hausse devrait revenir durant la seconde moitié de l'année. La marge opérationnelle ajustée est attendue, comme en 2018, à plus de 9%.

Notons qu'un autre promoteur français, Les Nouveaux Constructeurs, a fait état ce matin d'un CA 2018 stable. A suivre dans le secteur : Nexity présentera ses ventes et ses comptes de 2018 au soir du 19 février, puis Bouygues, qui donne également dans la promotion, fera de même le 21 février.

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.