Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

SG: et les banques en berne au lendemain de la BCE

(CercleFinance.com) - Vendredi midi à la Bourse de Paris, les actions des grandes banques françaises, de Société générale à Crédit agricole en passant par BNP Paribas, affichaient des reculs voisins de 2%, s'illustrant ainsi parmi les plus fortes baisses du CAC 40.
Si les projections de la BCE sur ses taux soutiennent les entreprises "emprunteuses", elles pénalisent en revanche les établissements susceptibles de leur prêter.

Dans ses annonces de la veille, la BCE n'a pas vraiment surpris en annonçant, dès octobre, une nouvelle réduction de ses rachats d'actifs obligataires, qui devraient ensuite prendre fin avec l'année 2018. Même si c'est là une page importante de l'histoire monétaire européenne qui va se tourner. Reste que la BCE a aussi annoncé, en clair, qu'elle va continuer aussi longtemps qu'il le faudra à réinvestir les "tombées obligataires" de son QE finissant : bref, si son bilan va cesser de se dégrader en 2019, il n'est pas prêt de s'améliorer pour autant.

Ultime coup de patte de la "colombe" au "faucon" : la BCE se montre désormais précise sur le laps de temps pendant lequel elle va maintenir ses taux d'intérêt à un bas niveau. "Au moins jusqu'à l'été 2019", indique-t-elle en clair. Et c'est là la véritable surprise car jusqu'alors, le marché anticipait grosso modo que la BCE effectuerait son premier "tour de vis" sur ses taux courts, les instruments conventionnels de sa politique monétaire, à compter de juin 2019. On sait désormais qu'il faudra peut-être attendre jusqu'au 4e trimestre de l'année prochaine.

Cette perspective nouvelle donne de l'air à tous les groupes susceptibles, d'ici là, de refinancer leurs échéances de dette ou d'en émettre de nouvelles. C'est-à-dire la grande majorité de la cote, ce qui explique que le CAC 40 ajoute, ce midi, 0,20% aux 1,4% engrangés hier.

Mais symétriquement, elle ne fait pas les affaires des banques de l'Eurozone. A preuve, l'indice sectoriel Euro Stoxx Banks, qui hier a perdu contre le marché 0,2%, dérape encore ce midi de près de 1,5% ! Bref, alors que le CAC 40 a gagné environ 1,6% depuis mercredi soir, à la veille de la BCE, l'EuroStoxx Banks a cédé environ 2%.

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.