Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Essilor: en forme avant que de devenir EssilorLuxotica

(CercleFinance.com) - Après un beau printemps boursier, l'action Essilor International, qui va bientôt ajouter Luxottica à sa dénomination sociale comme à son périmètre, commence bien l'été et se rapproche de son sommet.
La Bourse porte manifestement un regard positif sur cette opération concentration verticale qui, annoncée au tout début de l'année 2017, semble sur le point de se concrétiser.

Pour cette dernière séance de juin, l'action Essilor continue de dépasser les 120 euros, c'est-à-dire tout près de son plus haut historique légèrement supérieur à 125 euros, ainsi que dans la partie haute de la bande comprise entre 100 et 125 euros dans laquelle elle fluctue depuis... début 2015.

A ce jour, Essilor capitalise 26,5 milliards d'euros à Paris, soit presque autant que Luxottica à Milan (26,9 milliards). Rappelons que le leader mondial de l'optique ophtalmique doit fusionner avec le géant italien des montures de lunette au moyen d'une OPE que le premier lancera sur le second.

Où en est-on ? Tant Essilor que Luxottica ont fait ce qu'il fallait pour que l'opération devienne effective. D'ailleurs, une assemblée générale extraordinaire (AGE) du futur groupe EssilorLuxottica est déjà convoquée en date du 25 juillet prochain ! A cette date, le holding Delfin de Leonardo Del Vecchio, patron-fondateur de Luxottica, apportera sa participation très majoritaire dans son entreprise au groupe français.

Le 15 juin, Essilor indiquait que la fusion "devrait intervenir dans les prochaines semaines". Reste bien sûr à régler quelques formalités, sachant que les autorités de la concurrence européenne et américaine ont déjà donné leur aval au projet - sans condition. On attend encore l'avis de la Chine, mais le marché n'est pas inquiet : les informations de presse suggèrent que les concessions demandées par Pékin seraient minimes.

Dans ce contexte, l'incertitude n'est que résiduelle. Prudent, Essilor a cependant prévenu que si la concrétisation du rapprochement tardait et ne permettait d'organiser l'AGE le 25 juillet, une autre réunion serait organisée "dans les plus brefs délais".

Le cas échéant, l'événement serait placé sous la présidence du PDG d'EssilorLuxottica, M. Del Vecchio, flanqué de son numéro deux, le directeur général délégué Hubert Sagnières.

Rappelons que le nouveau groupe EssilorLuxottica, dont le chiffre d'affaires dépasserait les 15 milliards d'euros, "devrait générer progressivement des synergies de chiffre d'affaires et de coûts, qui atteindraient un montant compris entre 400 et 600 millions d'euros à moyen terme et qui s'accéléreraient sur le long terme", indiquait un communiqué du 16 janvier 2017. Une perspective qui se rapproche enfin.

EG



Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.