Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CNP Assurances: un changement d'actionnaires sans OPA ?

(CercleFinance.com) - L'année 2019 devrait être celle du remaniement du tour de table d'un des grands assureurs de la cote française, CNP Assurances, dont la Poste devrait sous peu devenir le premier actionnaire à la place de la Caisse des dépôts.
Sans qu'une OPA ne soit prévue pour les minoritaires.

Depuis le printemps 2017, l'action du premier assureur de personnes de France se traite dans la zone des 20 euros, ce qui est son cours actuel et correspond à une capitalisation de près de 14 milliards d'euros.

Inchangé depuis des années, le tour de table devrait évoluer. Pour l'heure, il est largement contrôlé par un pacte d'actionnaires historiques liant l'État français, la Caisse des dépôts, la Banque postale, le groupe BPCE, un "pacte" valable jusqu'à la fin de 2019.

Ses principaux membres : d'abord la Caisse des dépôts, avec 40,9% du capital de CNP Assurances, puis Sopassure, holding rassemblant la Banque postale et BPCE, avec 36,2%, et enfin l'Etat, avec 1,1%. Autant dire que les titres dispersés dans le public dépassent à peine les 20% du capital.

Or le gouvernement projette de constituer un grand groupe public de bancassurance, et c'est d'ailleurs l'un des objets de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Il passerait par des échanges de participations : grosso modo, la Caisse des dépôts apporterait ses actions CNP Assurances à la Poste, en vue de renforcer l'offre intégrée de La Banque postale.

Ce qui modifierait par ricochet le capital de la Poste, dont la Caisse des dépôts deviendrait le premier actionnaire avec un peu plus des deux tiers du capital, devant l'Etat qui serait dilué et détiendrait le solde, soit un peu moins de 33%.

Mais alors que deviendront, dans ce scénario, les actionnaires minoritaires de CNP Assurances, société dont l'indépendance opérationnelle serait entamée ? L'idée serait de considérer l'apport de la participation de la Caisse des dépôts, établissement public s'il en est, comme un simple reclassement de titres, ce qui n'entraînerait donc pas l'obligation de lancer une OPA sur la totalité du capital de CNP Assurances, selon les dérogations possibles.

Reste à savoir ce que décidera l'Autorité des marchés financiers. A suivre.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.