Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Alcon: sera attentif au rachat des minoritaires par Novartis

(CercleFinance.com) - Alcon a publié hier soir une "réponse"' à Novartis, en avertissant que son conseil de direction sera attentif aux conditions dans lesquelles sera rachetée la part minoritaire de son capital cotée en Bourse.


Pour mémoire, Novartis avait racheté l'an dernier à Nestlé 25% du capital du spécialiste des produits ophtalmologiques Alcon. Il vient d'en acquérir 52% de mieux et a aussi annoncé une offre de retrait des 23% du capital d'Alcon coté en Bourse de New York vers 153 dollars par titre, soit une prime de 12% sur le dernier cours précédant l'annonce de l'opération.

"Il semble que Novartis tente actuellement de circonvenir les principes de protection des actionnaires minoritaires (...), en argumentant que les actionnaires minoritaires d'Alcon ne bénéficient pas des protections qui leur sont accordées en vertu du Code suisse sur les OPA et des règles de la Bourse de New York", écrit Alcon qui est coté aux Etats-Unis, mais est de droit suisse.

Le groupe poursuit : "en tout état de cause, le droit suisse des sociétés exige que toute proposition de fusion soit approuvée par une majorité du Conseil d'administration d'Alcon, avec abstention des administrateurs 'intéressés'", soit ceux de Nestlé et de Novartis. Resteraient donc les administrateurs indépendants, qui pourraient plaider pour un relèvement de l'offre en titres de Novartis sur les minoritaires à 153 dollars.

Hier à New York, Alcon a clôturé à 156,45 dollars.


Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.