Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: termine proche des 5600Pts, repli des indices US

(CercleFinance.com) - Le CAC termine la séance en repli de -1,22% vers 5.
611, un scénario plutôt inattendu pour cette séance des "3 sorcières" : les annonces faites par Joe Biden jeudi soir (plan de relance de l'économie de 1.900Mds$) semblent donc "dans les cours".

Pas mieux pour l'Euro-Stoxx50 qui perd -1,2% dans le sillage Frankfort (-1,5%) alors que Wall Street ne perd pas plus de 0,5%.

Comme prévu, le futur président américain a dévoilé jeudi soir un plan de relance de l'économie de 1.900Mds$ faisant la part belle au soutien apporté aux petites entreprises (400Mds$) et au déploiement des vaccins contre le Covid (même enveloppe).

Le programme prévoit par ailleurs le versement de chèques de 1.400 dollars aux Américains, en plus des 600 dollars déjà payés en fin d'année dernière.

"L'une des mesures qui constituera certainement un point de friction assez important est l'établissement d'un salaire minimum horaire de 15 dollars au niveau national, ce qui pourrait constituer un changement permanent", avance Deutsche Bank.

Biden a également annoncé qu'il comptait présenter un second plan de relance économique, plus large, au mois de février, cette fois orienté vers les dépenses d'infrastructure et les plans de lutte contre le réchauffement climatique.

Malgré ces nouvelles encourageantes, les investisseurs ne semblent pas vouloir trop s'engager avant le démarrage du "bal" des résultats trimestriels aux Etats-Unis.

Le véritable coup d'envoi de cette saison a été donné par JPMorgan Chase qui frappe apparemment un grand coup avec une hausse de 42% de son résultat (à 12,1Mds$)... mais le titre perd -2%: le consensus espérait mieux !

Wells Fargo et Citigroup déçoivent eux aussi et reculent de -5% à -7% (pour Wells Fargo).

Citigroup publie au titre du dernier trimestre 2020 un bénéfice net en repli de 7% à 4,6 milliards de dollars, soit 2,08 dollars par action, un BPA toutefois nettement supérieur au consensus de marché.

Sur le plan économique, les investisseurs ont découvert une pléthore d'indicateurs cet après-midi aux Etats-Unis, le dernier publié concernant une hausse de +0,5% des stocks des entreprises.

Les ventes au détail ont diminué de 0,7% le mois dernier (après +1,4% en novembre), selon le Département du Commerce, là où le consensus de marché anticipait une diminution de -0,4%.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines se sont contractées de 1,4% en décembre 2020 (après -1,3% le mois précédent), alors que les économistes n'espéraient en moyenne qu'une timide contraction.
La production industrielle des États-Unis s'est accrue de 1,6% en décembre selon la Réserve fédérale, une progression 2 fois supérieure à ce que les économistes espéraient en moyenne (+0,8%).

De son côté, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine est ressorti en amélioration de 1,1 point de pourcentage, à 74,5% le mois dernier, alors que le consensus de marché visait une certaine stabilité.

L'indice d'activité manufacturière "Empire State" de la Fed de New York s'inscrit en baisse de 1,4 point ce mois-ci pour s'établir à +3,5, alors que le consensus des économistes anticipait un recul un peu moins fort.

Côté obligataire, la remontée du rendement de l'emprunt de référence américain semblait préoccuper les investisseurs, il évoluait à près de 1,13% jeudi soir mais retombe vers 1,070% cet après-midi.

A Paris, Carrefour rechute de -2,8% après le veto du gouvernement à un rachat par le canadien "Couche-Tard".
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la relance, a réitéré son opposition au rapprochement entre le canadien Couche-Tard et le groupe Carrefour, ce vendredi 15 janvier alors qu'il était invité de l'émission Bourdin Direct, sur RMC.

Total indique que sa marge sur coûts variables, raffinage Europe (marge de raffinage), a augmenté à 4,6 dollars par tonne au quatrième trimestre 2020, contre -2,7 dollars au trimestre précédent et 30,2 dollars un an auparavant.

Bouygues Telecom indique viser pour 2026 un chiffre d'affaires services supérieur à sept milliards d'euros, un EBITDA après loyer d'environ 2,5 milliards (marge d'environ 35%) et un cash-flow libre d'environ 600 millions.

Credit Suisse maintient sa note de " surperformance " sur le titre Dassault Aviation mais revoit son objectif de cours à la baisse, passant de 1335 à 1280 euros, "afin de tenir compte de la baisse des bénéfices et de la trésorerie".

Le bureau d'analyses Stifel relève légèrement son objectif de cours sur Vinci, à 75 euros, contre 72 euros auparavant, et conserve sa recommandation " conserver " sur le titre.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.