Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: reste figé à 5.600Pts, le pétrole se stabilise à 68$

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (-0,2%) connait sa seconde séance de "camisole algorithmique": elle avait craqué hier au bout de 8 heures, elle tient bon ce mardi depuis l'ouverture avec un CAC40 littéralement figé depuis 6 heures, perdant ou gagnant 0,2% par rapport à un cours pivot de 5.
600 (hier, c'était 5.630).

L'Euro-Stoxx50 cède -0,3%, plombé par le DAX à -0,5%.

Le marché parisien avait fini sur un repli de 0,9% lundi, un score relativement anodin au vu des attaques de drones ayant frappé pendant le week-end le complexe pétrolier d'Abkaik, en Arabie Saoudite.

Wall Street a résisté encore mieux que les places européennes à l'envolée du baril de pétrole, puisque les principaux indices américains ne perdaient pas plus de 0,3% à la clôture.

Les marchés ne croient pas une évolution du dossier Arabie/Yémen vers une conflagration militaire avec l'Iran, pourtant désigné comme "fauteur de chaos dans le golfe persique" par une bonne partie de l'entourage de Donald Trump (à commencer par Jim Mattis).

Trump a d'ailleurs été le premier à affirmer qu'il ne privilégiait pas l'option militaire, même s'il se déclare prêt à "appuyer sur le bouton" si la responsabilité de Téhéran dans une attaque directe contre l'Arabie depuis son propre sol était démontrée.

En ce qui concerne la rupture d'approvisionnement tant redoutée, la production saoudienne se remet rapidement, et elle pourrait puiser dans ses stocks de pétrole qui seraient évalués à environ 190 millions de barils, soit entre 35 et 40 jours de réserve au cas où il faudrait y puiser la totalité des 5,6Mns de barils manquants à ce jour... ce qui ne sera pas le cas.

"Tant qu'un conflit armé est évité, l'attention des investisseurs devrait donc continuer de se porter sur les tensions commerciales entre les Etats-Unis et les perspectives en matière de politique monétaire de la Fed", ajoute Capital Economics.

La prudence devrait effectivement rester de mise alors que la Fed doit entamer aujourd'hui deux jours de débat qui culmineront demain par l'annonce de ses décisions.

En Europe, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands, retombé récemment à un plus bas de sept ans, est ressorti à - 22,5 points pour le mois de septembre, bien au-dessus des -38 attendus.
Le "ZEW" retrouve ainsi peu ou prou son niveau de juin, tout en restant sous sa moyenne de long terme (+ 21,5 points).

"Les craintes plutôt élevées quant à une nouvelle intensification du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ne se sont pas concrétisées. Et on espère toujours qu'un Brexit sans accord sera évité", indique l'institut économique de Mannheim.

Cependant, "les perspectives demeurent négatives", ajoute-t-il : le sous-indice des conditions actuelles est ressorti à - 19,9 points, à mettre en regard des anticipations (- 15) et du chiffre du mois d'août (- 13,5). Il s'agit d'un plus bas depuis mai 2010.

Du coté des valeurs, Total (+2%) annonce l'augmentation de sa capacité de production d'éthylène de 30 % en Corée du Sud.

La plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan en Corée du Sud, détenue par Hanwha Total Petrochemical, a démarré ses nouvelles capacités de production d'éthylène.
Dans le même secteur, Technip FMC retombe au contraire de -3,3%.
Les secteurs des équipementiers auto ferme la marche avec des écarts voisons de -3%.

Ubisoft Entertainment annonce aujourd'hui le lancement d'une émission d'obligations à option de conversion en actions nouvelles et/ou d'échange en actions existantes (OCEANEs) à échéance 2024 par voie de placement auprès d'investisseurs qualifiés uniquement pour un montant nominal maximal de 500 millions d'euros.

L'action Virbac flambe de 14% à la Bourse de Paris après le relèvement de ses prévisions à l'occasion de la publication de ses comptes semestriels.

L'analyste Jefferies commence ce jour la couverture du titre du groupe Accor, avec une recommandation à l'achat accompagnée d'un objectif de cours de 52 euros.

Oddo confirme son conseil à l'achat sur Eiffage et relève son objectif de cours à 110 E (contre 103 E). Les analystes pensent que la valorisation est attractive alors que les risques associés à la croissance externe semblent exagérés.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.