Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: repli contenu, la détente des taux inquiète

(CercleFinance.com) - Bis repetita, avec un peu moins d'allégresse que la veille, mais le coup de "moins bien" de la mi-séance a de nouveau été rattrapé au cours de la dernière heure.


Ce n'est certes pas "du vert", mais ça consolide les gains de la veille : le Dow Jones s'effrite de 0,13% à 25.625, le S&P500 de 0,46% à 2.805, le Nasdaq lâche 0,63% à 7.643 dans le sillage des semi-conducteurs (suite au warning de l'allemand Infineon), les autres secteurs ont mieux résisté.

Certains opérateurs se montrent méfiants car l'effondrement des rendements obligataires a dépassée de très loin les anticipations formulées au lendemain de l'annonce d'une attitude plus "colombe" de la Fed : on est clairement passé à autre chose... et la structure de la courbe (inversée) équivaut à un avertissement sur un risque de récession.

Sur le front des statistiques, le "chiffre du jour" est plutôt rassurant, mais il est biaisé.
Le déficit de la balance commerciale américaine s'est contracté de 59,9 à 51,1 milliards de dollars en janvier, bien plus qu'attendu (57,5 milliards), mais cela devrait n'être que temporaire : les échanges avec la Chine devraient se normaliser (passé le mois de février) et le coût des importations énergétiques ayant repris son ascension en février (et ça continue en mars avec un baril de WTI au zénith à 60 dollars), le déséquilibre devrait s'amplifier à nouveau.

Selon, l'Energy Information Administration, les stocks de pétrole américains ont augmenté de 2,8 millions de barils du 15 au 22 mars, alors que le consensus tablait sur -2,2 millions de barils.
Mais c'est compensé par une contraction de 2,9 millions de barils des réserves d'essence et de 2,1 millions de barils des stocks de fioul (distillats).

Ces chiffres sont tombés alors que l'or noir testait ses sommets annuels à Londres (68,1 dollars le baril) et à New York (le "WTI" se hisse au-delà des 60 dollars).

Le "fait du jour", comme indiqué en préambule, c'est l'effondrement des rendements obligataires : les T-Bonds américains affichent leur plus faible rémunération à 2,37/2,38% contre 2,465% la veille (et 2,55% après la publication d'un déficit commercial réduit).
Le rendement des T-Bonds 2022 s'est même contracté sous les 2,14%, c'est à dire 10 points sous le loyer de l'argent de la Fed : l'inversion de la courbe 1/10 ans confirme l'anticipation d'une récession avec une probabilité d'au moins 30% d'ici 2020.

Le Nasdaq a été plombé par la chute de Western Digital -3,6%, Microchip -3,4% (dans le sillage d'Infineon), Micron perdait -2,7%, Analog Device -2%, Qualcomm et Align techno -1,9%.

La baisse des taux longs soutient encore les constructeurs de maisons haut de gamme comme Pulte +5,1%, Lennar +4%, DR Horton +2,3%...

Bonne tenue également de la distribution.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.