Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: de + en + négatifs en Allemagne, sous 2,25% aux USA

(CercleFinance.com) - L'actualité macro-économique était peu dense ce lundi, les marchés d'actions plutôt calmes mais la détente des taux s'est poursuivie à un rythme soutenu, eu Europe comme aux Etats Unis.


Les marchés avaient été douchés par les "PMI" vendredi (indicateurs avancés d'activité), ils semblent avoir continué de valider un scénario de ralentissement économique bien plus brutal que ce que les banquiers centraux anticipent.
Les Bunds allemands s'enfoncent un peu plus en territoire négatif, de -1Pt vers -0,0330%, nos OAT se détendent de 0,346% vers 0,341%, et les Gilts britanniques rebasculent sous les 1,00% avec un écart de -4Pts à 0,974%, alors que Theresa May vient d'annoncer qu'elle renonce pour au moins 48H (et peut-être définitivement) à proposer que le Parlement revote une 3ème fois sur son package de "Brexit".

L'autre information du jour, c'est le rebond de l'indice Ifo (institut économique basé à Munich) du climat des affaires en Allemagne.
Il a agréablement surpris avec une progression de 98,7 vers 99,6 en mars, alors que le consensus n'attendait qu'une stabilité pour le mois en cours.

Plusieurs statistiques US de premier plan (PIB, consommation des ménages...) sont également attendues Outre-Atlantique... mais rien n'était inscrit au tableau ce lundi.
Cela n'a pas empêché les T-Bonds US d'inscrire un nouveau plancher annuel à 2,4000% ce soir (contre 2,455% vendredi) et on attend un basculement sous 2,40% de façon imminente.
Outre l'inversion de la courbe de taux, pas moins de 3 maturités affichent désormais un rendement inférieur au taux directeur (fourchette 2,25/2,50%) puisque le "2 ans" affiche 2,24%, le "3 ans" et le "5 ans" s'inscrivent entre 2,165/2,175%, ce qui signifie que la prochaine initiative monétaire de la FED sera à coup sûr une baisse de taux.

En cas de "neutralisation" de son bilan (maintien à 4.000Mds$ d'encours par exemple), elle pourrait également faire évoluer la composition de son portefeuille en "remplaçant" progressivement les créances immobilières arrivant çà échéance par des bons du Trésor émis par le gouvernement, rapprochant un peu plus les Etats Unis d'une monétisation pure et simple de sa dette.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.