Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: la lourdeur l'emporte avant le communiqué de la Fed

(CercleFinance.com) - La lourdeur l'emporte à Paris (le CAC40 perd -0,6%, à 5.
222) et sur l'ensemble des Bourses européennes (-0,5% en moyenne) à l'approche de la publication du communiqué de la Fed (à 19H), qui vaudra surtout pour la tonalité du message général délivré par l'institution.

Wall Street vient de rouvrir quasiment à l'équilibre, avec un léger biais baissier pour le Nasdaq (-0,2%) et le S&P500 (-0,1%).

Anticipant le relèvement des taux directeurs de la Fed, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Management (Natixis AM) estime qu'il s'agit du "premier signal nécessaire de l'institution face à la politique budgétaire trop expansionniste, alors que l'économie est déjà au plein emploi".

"Le ton de la réunion devrait être à la fois plus optimiste, mais aussi légèrement drastique ("hawkish")", prophétise de son côté Hervé Chatot, gérant chez La Française.

"L'enjeu est vraiment de canaliser au mieux les attentes des investisseurs à propos du rythme d'appréciation des taux qui fait encore beaucoup débat dans les salles de marché. Toute l'attention va donc se concentrer sur l'interprétation des 'dot plot', ce qui pourrait entraîner une forte hausse de la volatilité en soirée", complètent les équipes de Saxo Banque, qui dans un autre registre évoquent également le fait que "plusieurs sources à Washington indiquent que le président Trump souhaiterait dévoiler ce vendredi des mesures protectionnistes visant cette fois directement la Chine, pour un montant annuel estimé de près de 60 milliards de dollars".

Du côté des statistiques, le déficit courant des Etats Unis a fait un bond de +26% au 4ème trimestre 2017; les intervenants prendront connaissance en fin d'après-midi des stocks hebdomadaires de pétrole.

Dans l'immédiat, l'euro avance d'un peu moins de 0,3% face au dollar à 1,2280, alors que le baril de Brent s'adjuge 0,6% à 67,8 dollars.

Enfin, au chapitre microéconomique, l'action Vivendi (+0,5%) est bien orientée dans le sillage de l'annonce de la signature d'un accord pour la cession de sa participation dans Ubisoft (+3,6%), représentant 27,27 % du capital (2MdsE) et un prix de revient de 794 millions d'euros, pour une plus value de 1,2MdsE

Hermès a annoncé un résultat net consolidé part du groupe en croissance de 11% à 1 221ME. Il représente 22% des ventes et un plus haut niveau historique. Le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

Viel & Cie affiche un résultat net consolidé de 43,7 millions d'euros contre 45,9 millions d'euros en 2016, en baisse de 4,8% à cours de change variable (2,5% à cours de change constants).

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.