Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: séance positive avant FOMC BCE, détente sur Gilts UK

(CercleFinance.com) - Les opérateurs se sont montrés plutôt optimistes à la veille de la dernière réunion de la BCE présidée par Mario Draghi, pariant qu'il aura à coeur de réussir sa sortie en ne dévoilant rien qui risque de déplaire aux marchés et de contrarier les anticipations d'argent gratuit au moins jusqu'à la mandat de Christine Lagarde.


Et il serait alors seulement question de réétudier si les conditions sont réunies dans l'optique d'une possible normalisation de la politique monétaire après 15 ans de mesures d'exceptions et de stratégies expérimentales en matière d'approvisionnement des marchés en liquidités ("QE", "OMO", TLTRO... et désormais "REPO" massif aux Etats Unis.

En attendant l'ultime conférence de presse présidée par Mario Draghi, les taux se détendent de -2,5Pts sur les OAT à -0,092% et d'autant sur les Bunds à -0,395%.
Plus au Sud, légère embellie sur les Bonos (-2Pts à 0,248%) ou sur le "10 ans" portugais (à 1,192%)mais dégradation sur les BTP italiens de +3Pts à 1,06%.
Notons la volatilité particulière du "10 ans" italien qui aura fluctué entre 0,999% et 1,0740% ce mercredi.

Du côté des statistiques, le climat des affaires en France en octobre fléchit légèrement par rapport au mois précédent, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui perd un point à 105, au-dessus donc de sa moyenne de longue période (100).

Dans le détail, le climat des affaires perd trois points dans l'industrie manufacturière, mais se montre stable dans le bâtiment, les services et le commerce de détail. Dans tous ces secteurs, l'indicateur se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
Enfin, le nouvel imbroglio politique résultant de la prolongation de l'examen des clauses du "Brexit" au-delà du 31 octobre par le Parlement britannique (avec la perspective de possibles élections législatives avant la fin novembre) n'a pas impressionné les investisseurs puisque le "Gilts" se détendent de -3Pts à 0,681%.
Peu de mouvement sur les T-Bonds US avec -1,5Pt à 1,752%, faute de stimuli ce mercredi (FED muette, rien au tableau des chiffres "macro").



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.