Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris:la plus forte hausse de l'année, un scénario singulier

(CercleFinance.com) - Comme si la hausse de +3% du CAC40 ne suffisait pas, l'indice a rajouté +15Pts durant le "fixing" et en termine à 4.
490, soit un gain tonitruant de +3,32%.
C'est la plus forte hausse de l'année... non, la plus forte depuis plus de 6 mois (il faut remonter au 5 octobre 2015).

Plus troublant encore, les volumes ont doublé au cours des 90 dernières minutes... passant de 2,1MdsE à 4.2MdsE: c'est totalement "hors norme" !

En fait, tout fut hors norme aujourd'hui !

On a de la peine à croire qu'une seule bordée de statistiques chinoises, à peu près aussi invérifiables que la croissance à +6,9% annoncée officiellement par Pékin, puisse déclencher une vague haussière de +144Pts et une envolée de +3,3% des places européennes (dont +4,15% à Milan).

Non seulement, le marché n'oppose aucun scepticisme aux données chinoises (les exportations rebondissent de +11,5%, après -25% en février) mais choisit en revanche d'ignorer totalement les mauvais chiffres parfaitement fiables concernant la production industrielle en Europe (-0,8%) et le recul de 0,3% des ventes de détail aux Etats Unis (contre +0,1% anticipé).

Qu'Est-ce qui motive ce parti-pris obstinément haussier ?

Même le repli du pétrole vers 41,5$ ne parvient pas à l'entamer !

On assiste par ailleurs à un feu d'artifices d'écarts allant de +5 à +8% sur les valeurs financières à Paris dont personne ne voulait mardi matin et cela va jusqu'à +11% sur BMPS à Milan.

Le vent d'euphorie provient de cette même zone asiatique qui faisait si peur au FMI la veille (Christine Lagarde invoque une "escalade des périls", notamment au niveau des banques chinoises) par la magie d'un 1er indicateur chinois rassurant depuis des semaines.

Hier, le CAC40 était repassé de 4.270 à 4.350 grâce au pétrole qui a repris +5% jusque vers 42$ sur la base d'une rumeur -non sourcée et non recoupée d'accord russo-saoudien- alors que les stocks US ont augmenté de +6,2Mns de baril début avril et que l'OPEP revoit à la baisse la demande mondiale à la baisse.

La encore, le prétexte de la hausse semble mince en regard des données conjoncturelles et techniques "concrètes" plaidant pour son repli.

Et les chiffres US du jour ne viennent guère étayer les +0,95% du Dow Jones -au zénith à la mi-séance- qui profite lui aussi de la flambée des valeurs bancaires tandis que le Nasdaq qui fonctionne en mode "full risk-on" grimpe de +1,2% à 4.930 et met le turbo pour rejoindre les 5.000Pts d'ici vendredi (journée des "3 sorcières").

Les résultats de JP Morgan sont mauvais, le chiffre d'affaire en nette baisse... mais comme souvent quand il est question de hausse obstinée des indices boursiers, les commentateurs invoquent le "moins pire que prévu": les banques US sont agressivement ramassées à Wall Street depuis 15H30.

Les prix à la production US au titre du mois écoulé ont reculé de -0,1% mais progressent de +0,9% hors énergie (inflation "core") et ventes de détail s'avèrent très décevantes avec -0,3% en mars, suite à une chute inattendue et assez inexpliquée de -2,1% des ventes d'automobiles.
Les stocks des entreprises US reculent de -0,1% en février et les stocks de pétrole ont gonflé de +6,3Mns de barils début avril.
La FED juge dans son "Beige Book" que les cours du pétrole devraient poursuivre leur appréciation, décèle une appréciation des salaires et entérine le scénario d'un double relèvement des taux en 2016.

Sur le front des valeurs, les bancaires flambent : Société Générale (+7,85%) occupe ainsi la tête de l'indice phare, tandis que BNP Paribas (+6,4%), AXA (+6,5%) et Crédit Agricole (+5,5%) trustent 4 places au sein du top 5 des meilleures performances, Lafarge Holcim s'intercalant avec +6,9%.
Les opérateurs semblent rassurés par l'annonce par le ministère italien de l'Économie et des Finances de la création d'un fonds de 5MdsE devant faire office de garant des opérations de recapitalisation des banques italiennes en difficulté.
Elles supportent collectivement 360MdsE de créances douteuses: le fonds de soutien représente 1,5% de ce montant... mais les marchés semblent juger ce "garant" suffisant.

Faisant fi de l'évolution baissière des cours du pétrole, CGG bondit de son côté de 8,55% tandis que Vallourec (+7%) profit de l'annonce d'une commande de tubes sans soudure dits 'OCTG' dans le cadre d'une centrale "géothermique profonde" en Bavière.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.