Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Un ménage français sur deux détenait un crédit en 2009.

(CercleFinance.com) - Un ménage français sur deux avaient un crédit en 2009, selon une enquête de l'observatoire des crédits aux ménages publiée aujourd'hui.


Cela représente près de 14 millions de ménages.

Toutefois, ce nombre s'affiche en baisse : 52,6% des ménages étaient concernés en 2008, contre 50,8% en 2009.

Ce repli s'explique par la baisse de la demande observée en 2008-2009 après des années record et par la prudence des ménages notamment en matière de crédit à la consommation, explique l'observatoire.

Dans le détail, les crédits immobiliers se sont maintenus : leur taux de détention ressort à 30,8% des ménages contre 31,3% en 2008. La baisse des taux pratiqués par les établissements de crédits ainsi que les mesures prises par les pouvoirs publics ont en effet eu un effet positif sur le crédit immobilier.

Ce qui n'est pas le cas du crédit à la consommation qui décroche. Son taux de détention recule à 31,7% des ménages, contre 33,8 % un an plus tôt. Inquiets des conséquences de la crise, les ménages français ont réduit leur recours à ce type de crédit. Ce recul a été néanmoins limité par les effets de la prime à la casse qui a soutenu la distribution du crédit automobile (plus d'un crédit à la consommation sur deux est un crédit automobile).

Dans les prochains mois, " la montée du chômage, la prudence des ménages, ainsi que la fin des effets du plan de relance pourraient donc continuer à peser sur le crédit à la consommation ", conclut l'observatoire.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

articles lies

 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.