Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: plombé par décrochage de WStreet & l'affaire Renault

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,79% à 4.
985) est entraîné par le fond par Wall Street qui dévissait littéralement de -1,75% au bout de 2 heures de cotations (-400Pts sur le Dow Jones qui bascule sous 25.000, -2,75% sur le Nasdaq à 7.050Pts).

La chute de -8,5% de Renault (vers 59E) pèse lourd et occulte complètement le net regain de vigueur de l'Euro vers 1,146/$.
L'Euro-Stoxx50 a également basculé dans le rouge (-0,65% à 3.160) alors que Milan -où les banques se redressaient vivement- est retombé de +1,2% à -0,4%.

Rappelons que le marché parisien avait subi un nouveau contre-pied baissier vendredi et terminé la séance sur un repli de -0,2%, la semaine avait été globalement négative, avec quatre séances de recul sur cinq, la performance hebdomadaire ressortant à -1,5%.

"À court terme la tendance reste négative, alimentée dans son évolution par des tensions sur les indicateurs techniques.
A ce stade aucun retracement haussier significatif n'a encore eu lieu, pour permettre à l'indice parisien de construire une inversion de tendance durable.
Multipliant les faux départs, l'indice CAC 40 n'obtient pas de signaux suffisamment forts pour créer une dynamique et renouer avec le point pivot des 5050. L'indice phare conserve très peu de marge sur son support de rupture à 4950 points. Le maintien de la zone intermédiaire entre 4975 et 5005 points devient déterminant", analysent ce matin les équipes de Kiplink.

Si l'agenda économique s'annonce allégé au cours des jours qui viennent, les investisseurs n'en suivront pas moins avec intérêt les derniers développements sur le Brexit et la réponse attendue de Bruxelles face au dérapage budgétaire de l'Italie.
Aujourd'hui, l'agenda ne comportait que la publication de l'indice NAHB (baromètre mensuel de la confiance des constructeurs immobiliers) aux Etats-Unis: mauvaise surprise puisqu'il dévisse de -8 points à 60, nettement en-deçà du consensus de 67.

En attendant, du côté des changes, l'euro conforte son avance initiale pour atteindre 1,167 dollar. Le Brent, pour sa part, reculait de -1% à 66,4 dollars... et comme pour démontrer que rien ne monte, le Bitcoin dévisse de -9%, sous les 5.000$

Du côté des valeurs, Renault focalisait toute l'attention suite à la mise en examen de Carlos Ghosn au Japon, ce qui confirme les informations publiées par le journal nippon Asahi Shimbun - confirmées depuis par toutes les autres agences de presse locales.
Selon le quotidien, celui qui est à la fois PDG de Renault et de Nissan (filiale du groupe Renault) serait en effet entendu par le parquet de Tokyo pour violation présumée de la réglementation japonaise sur les instruments financiers et les changes, suspecté d'avoir sous-évalué son salaire.

Le groupe Nissan a fait savoir qu'il devrait être démis de ses fonctions à la tête du groupe japonais d'ici jeudi.
Il paraît difficilement envisageable que C.Ghosn se maintienne à la tête de l'alliance Renault-Nissan, d'autant que l'Elysée (l'état actionnaire) et le patron de Renault sont à couteaux tirés depuis plusieurs années.
La grande question qui taraude les marchés est "qui pour le remplacer" alors que l'ex N°2 Carlos Tavarez est parti prendre la direction de Peugeot quand Carlos Ghosn a fait savoir qu'il prolongerait sa présidence de plusieurs années à la tête de Renault/Nissan.

Le titre Vallourec poursuit pour sa part sa descende aux enfers : après -32,3% vendredi, il recule aujourd'hui de -27,4% et retrace son plancher historique des 1,92E de début février 2016. Il a ainsi perdu près de 50% de sa valeur en l'espace de quelques séances.

Le groupe Nexans annonce la signature d'un contrat majeur pour un câble d'exportation d'énergie destiné au parc éolien Hornsea 2 d'Ørsted. Le contrat porte sur un montant supérieur à 150 millions d'euros.
Arkema reculait de 4,5%, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant par Goldman Sachs.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.