Accueil > Actualité > Société

CAC40: s'enfonce un peu plus, malgré un WallStreet résilient

(CercleFinance.com) - La lourdeur domine à Paris (-0,5% vers 6.
655) malgré une réouverture de Wall Street qui se passe un peu mieux que prévu : la consolidation s'avère très marginale après une heure de cotations, avec un S&P500 en recul de -0,1% et un Dow Jones qui progresse d'autant.

La publication des chiffres de l'inflation dans l'Eurozone a quelque peu douché la Bourse de Paris et l'E-Stoxx50 (-0,4%, de retour sous les 4.200, vers 4.183).

Wall Street consolide symboliquement en cette dernière séance d'août alors que le S&P500 a battu un 52ème record lundi : il affiche +3% sur le mois écoulé, sa meilleure performance depuis avril.
Le DAX30 a bien failli lui aussi battre un nouveau record absolu ce matin en se hissant au-delà des 16.000, soit un gain mensuel de plus de 2%, mais la bourse de Francfort rechute de -0,4% vers 15.820 environ : un double-top quasi parfait pourrait en résulter.
Le coup de froid est survenu en fin de matinée avec la publication de l'indices des prix à la consommation d'Eurostat en août dans la zone euro: ils font un bond de +3% mois-ci en rythme annuel contre 2,2% en juillet, alors que le consensus des économistes tablait plutôt sur de 2,7%.

En faisant abstraction des éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires non transformés, l'inflation dite de base atteint 1,6%, contre 0,9% le mois précédent, ce qui est légèrement supérieur aux 1,5% attendu par les économistes.

S'agissant des principales composantes de la statistique, c'est l'énergie qui devrait connaître le taux annuel le plus élevé en août (+15,4%), suivie des biens industriels (+2,7%), de l'alimentation, alcool & tabac (+2%) et des services (+1,1%).

Si d'autre chiffres du même calibre venaient confirmer la hausse des pressions inflationniste, cela pourrait relancer le débat sur l'évolution de la politique monétaire de la BCE même si elle s'en défend : elle a déjà expliqué qu'elle ne prévoyait pas de réagir à un choc inflationniste car il s'agirait en fait d'un "effet rattrapage" post-pandémie et "d'effets techniques purement transitoires".

En France, l'Insee a annoncé ce matin (estimation provisoire) que les prix à la consommation en France sont attendus en hausse de 1,9% en août 2021, marquant ainsi une nette accélération après un taux annuel de +1,2% le mois précédent.

Cette accélération résulterait notamment du rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d'été. Les prix de l'alimentation et ceux de l'énergie accéléreraient. Les prix des services augmenteraient légèrement en lien avec ceux des transports.

Par ailleurs, après une stabilité au trimestre précédent, le produit intérieur brut (PIB) en volume est revu à la hausse (+1,1% contre +0,9% initialement) au deuxième trimestre 2021, selon les données CVS-CJO de l'Insee, qui révise ainsi en hausse de 0,2 point son estimation précédente.

Enfin, toujours selon l'Insee, la consommation des ménages est nettement repartie à la baisse en France au mois de juillet, du fait d'un recul des achats alimentaires et de biens durables.

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont baissé de 2,2% en volume par rapport à juin, mois qui avait été marqué par une hausse séquentielle de 0,3% des dépenses de consommation. Les économistes tablaient, eux, sur une hausse de 0,2%.

Wall Street vient de découvrir l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board aux Etats-Unis: il chute une nouvelle fois en août (2ème mois de dégradation consécutif), de 125,1 en juillet vers 113,8 en août, un niveau bien inférieur au consensus de 122.

L'organisation patronale précise que la composante du jugement des consommateurs sur la situation actuelle s'est contractée d'environ -10Pts, de 157,2 vers 147,3 d'un mois sur l'autre, et que celle mesurant leurs anticipations dévisse de plus de 12Pts, de 103,8 en juillet vers 91,4 en août.
Cette dégradation serait en partie causée par la vague de variant Delta qui s'est développée ces dernières semaines Outre-Atlantique et entraîne la remise en oeuvre de restrictions et de "pass sanitaires" dans des grandes métropoles comme New York ou Detroit.

Du côté des valeurs françaises, Vivendi (-2%) fait savoir que Pershing Square s'est engagé à acquérir une part supplémentaire de 2,9% du capital d'Universal Music Group pour un prix de 1,149 milliard de dollars sur la base d'une valeur d'entreprise de 35 milliards d'euros pour 100% du capital d'UMG.

Arkema a annoncé mardi l'acquisition de l'activité d' adhésifs de performance de l'américain Ashland sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,65 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en vue de se renforcer dans la chimie de spécialité.

Atos indique mettre en place un plan d'actionnariat "Share 2021" réservé aux salariés, pour offrir à ses collaborateurs la possibilité d'être plus étroitement associés aux développements et performances futures du groupe informatique.
Valneva (+18% à 25E) poursuit son rallye fantastique et a désormais plus que doublé en l'espace de 10 séances de hausse "parabolique".

Enfin, Worldline annonce aujourd'hui que sa filiale, equensWorldline SE, a conclu un partenariat avec ecolytiq, une fintech à impact basée à Berlin qui propose une solution complète de SaaS (Sustainability-as-a-Service).

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Mai 2024:

En hausse à 8620Pts
En hausse à 8450Pts
Stable sur le niveau des 8200Pts
En baisse à 7750Pts
En baisse à 7430Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.