Accueil > Dossier

Lufthansa: réduction des vols

Cherche 'le soutien du gouvernement'



Lufthansa a annoncé ce week-end qu'elle prévoyait de réduire de moitié la fréquence de ses vols face à la chute des réservations et aux nombreuses annulations de voyages dues au coronavirus.

La compagnie aérienne allemande explique qu'elle réfléchit même à suspendre temporairement l'activité de ses 14 appareils gros-porteurs A380 au départ de Francfort et de Munich.

"Ces mesures sont destinées à limiter les conséquences financières résultant de l'effondrement de la demande", explique Lufthansa dans un communiqué.

Le groupe souligne qu'il ne lui est pas encore possible de chiffrer précisément l'impact de la situation, mais qu'il dévoilera de premiers éléments financiers à l'occasion d'une conférence de presse prévue le 19 mars.

Crédit Suisse s'attend désormais à 1,5 milliard d'euros de pertes d'exploitation en 2020. Le bureau d'analyses confirme son conseil à surperformance mais abaisse son objectif de cours de 24% à 15,45 E (contre 20,25 E).

Le groupe a confirmé en fin de semaine dernière un EBIT ajusté 2019 de 2 026 M E et la suspension du versement d'un dividende sur l'année 2019. Il a également confirmé que les nouvelles réservations au cours de la semaine dernière étaient en baisse de 50% en glissement annuel.

" Nous pensons que le chiffre net est probablement pire, conformément aux commentaires des transporteurs américains " indique le bureau d'analyses.

" Avec des réductions de capacité pouvant atteindre 70%, l'attention du marché se tourne clairement vers le risque de liquidité. Nous partons sur la prévision d'un bénéfice d'exploitation de 2,2 milliards en 2020E à une perte de 1,5 MdE ".

Un analyste chez Morgan Stanley confirme ce lundi sa recommandation "sous-pondérer" sur le titre Lufthansa, estimant possible que le groupe cherche "le soutien du gouvernement".

"Le PDG de Lufthansa participera à une réunion avec le gouvernement allemand pour discuter des conséquences de l'épidémie de Covid-19. Le rapport indique également que le conseil d'administration de Lufthansa envisage de suspendre temporairement la plupart de ses opérations aériennes, bien que la société n'ait pas commenté cette information", indique le broker.

Morgan Stanley confirme ainsi son objectif de cours de 16 euros sur la valeur.

 

lexique

 
 
 
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.