Accueil > Analyse > Taux & Devises

Taux & devises

Devises: l'euro/dollar réagit peu au ZEW

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne continuait d'évoluer à proximité immédiate des 1,13 dollar, à 1,1309 dollar (- 0,01%).
Les tendances étaient aussi faibles contre les autres grandes devises.

Certes, la perspective associée à la politique monétaire de la Fed a radicalement changé depuis janvier : non seulement les hausses des taux courts s'annoncent moins nombreuses désormais, mais la partie non-conventionnelle de ladite politique, la réduction du bilan lesté par les QE, devient elle-même sujette à adaptation. Bref, face à au ralentissement conjoncturel, la Réserve fédérale est redevenue accommodante ("colombe"), ce qui peut peser sur le dollar américain dont elle a la charge.

Soit, mais la faiblesse conjoncturelle de la zone euro est plus marquée encore et se double des nombreuses difficultés politiques du Vieux Continent, qui ne se limitent pas à la zone euro, et incluent aussi l'interminable négociation du Brexit. Incertitude supplémentaire : le mandat du président de la BCE, Mario Draghi, se terminera à l'automne.

En outre, un conflit commercial peut en cacher un autre : si les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont toujours appréciées avec un certain optimisme par les opérateurs, la Maison Blanche semble maintenant s'en prendre à l'Europe, et notamment à l'Allemagne, "locomotive" de la zone euro, et au secteur automobile très exportateur.

Dans ce contexte, l'euro/dollar se traite dans le bas de sa fourchette d'évolution des 12 derniers mois, qui va de 1,12 à 1,25 dollar. Et ce malgré l'évolution récente des taux longs américains : le "dix ans" américain reste stable ce midi à 2,66%, sachant qu'il évolue depuis le début de l'année entre 2,55% et 2,78% environ, bien loin des 3,20% qui étaient encore dépassés au début du mois de novembre.

Ainsi, d'ailleurs, que malgré l'indice ZEW publié ce matin et qui mesure le sentiment économique en Allemagne, ressorti au-dessus des attentes en février (- 13,4 contre - 14,1 attendus, et après - 15), tout en demeurant négatif.

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.