a la une

22/04/2021 13:59:00
Bourse en ligne

Marchés

BCE: le biais 'très accommodant' est maintenu

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu inchangée sa politique monétaire jeudi, une décision qui n'a qu'un impact limité sur les marchés.

A l'issue de sa réunion qui s'est tenue ce jour, le conseil des gouverneurs de l'institution a décidé de confirmer une nouvelle fois l'orientation "très accommodante" de sa politique monétaire.

Le taux de refinancement de la BCE reste donc à 0%, tandis que le taux de facilité de dépôt demeure à 0,25%, avec un taux de prêt marginal maintenu à -0,5%.

Cette orientation conforme aux attentes des marchés n'a pas entraîné de gros bouleversements sur les marchés boursiers. A Paris, l'indice CAC 40 conserve une avance de l'ordre de 0,6% après ces annonces.

Dans son communiqué, la BCE souligne que ses taux d'intérêt directeurs resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas jusqu'à ce que le niveau de l'inflation converge vers son objectif des 2%.

Le conseil des gouverneurs prévoit par ailleurs de continuer ses rachats d'actifs dans le cadre du programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP), dont l'enveloppe totale reste de 1.850 milliards d'euros, au moins jusqu'à fin mars 2022 et jusqu'à ce la crise du coronavirus soit terminée.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

FIL ACTUALITE

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.