a la une

13/12/2017 11:22:00
Bourse en ligne

ACTU

Atos: Société générale dubitatif après l'offre sur Gemalto

Société générale (SG) se penche ce matin sur le dossier Atos après que l'ESN a formulé une offre valorisant Gemalto 4,3 milliards d'euros. Une opération qui n'emballe pas les analystes, qui maintiennent toutefois leur conseil de "conserver" le titre Atos ainsi que l'objectif de cours de 144 euros.

Certes, reconnaît SG, le "timing" de l'offre est favorable, l'action de l'ex-roi de la carte à puce et de la sécurité numérique qu'est Gemalto faisant les frais d'une série de warnings. Le risque de voir surgir un "chevalier blanc" est de plus jugé faible.

Atos entend appliquer à Gemalto les mêmes remèdes qu'à Bull, Equens et Siemens SIS. Et SG d'anticiper des synergies de coûts "significatives" à 150 millions d'euros, soit 5% de la base de coûts de ce dernier à un horizon de deux ans. Mais attention au risque d'exécution, d'autant qu'aucune synergie de revenu n'est attendue.

En effet, s'inquiète SG, cette opération "éloignerait un peu plus Atos de son coeur de métier, les services informatiques". Et ce en dépit des "nombreuses synergies commerciales" que Worldline, filiale dédiée d'Atos dédiée aux paiements, pourrait en retirer. Mais parallèlement, l'importante activité de terminaux et de matériels de Gemalto n'est "pas en bonne santé", et elle n'a pas un rapport évident avec Worldline. Certes, Atos pourrait amoindrir les craintes de SG revendant certains actifs. Mais alors, gare au prix.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

FIL ACTUALITE

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.