Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Ryanair: en baisse, les prévisions des analystes

(CercleFinance.com) - Le titre Ryanair est en repli de 2% aujourd'hui après avoir annoncé prévoir une perte moins lourde que prévu pour son exercice fiscal 2020/2021, qui s'est achevé le 31 mars.


Pour l'ensemble de l'exercice, la première compagnie aérienne européenne "low cost" dit anticiper une perte nette comprise entre 850 et 800 millions d'euros, contre une précédente prévision allant de 950 à 850 millions.

Son trafic passagers sur les 12 mois écoulés s'est, lui, effondré à 27,5 millions, contre 149 millions sur l'exercice 2019/2020, un décrochage que le transporteur attribue sans surprise à la crise du Covid.

Plus étonnant toutefois, Ryanair déclare prévoir pour le nouvel exercice 2021/2022 un trafic "dans la borne basse" de l'objectif annuel de 80 à 120 millions de passagers qu'il s'était précédemment fixé.

Une actualisation que le groupe justifie par la lenteur de la mise en place des campagnes de vaccination au sein de l'Union européenne.

La compagnie à bas coûts ajoute par ailleurs ne pas partager l'optimisme de certains analystes concernant le redressement du secteur aérien et évoque, à ce stade, un résultat "autour de l'équilibre" pour ce qui concerne l'exercice 2021/2022.

Oddo BHF maintient sa recommandation "surperformance" sur Ryanair et relève son objectif de cours de 18 à 20 euros, expliquant que "la prudence sur l'exercice 2022 n'altère pas sa confiance" sur le transporteur aérien irlandais à bas prix.

Le bureau d'études remonte sa cible après avoir introduit plus d'optimisme sur l'introduction des MAX et "continue de penser que la marge de manoeuvre sur les coûts et le niveau de liquidité confortable sont les véritables atouts de Ryanair".

"Cependant sur les low-costs, nous continuons de préférer easyJet grâce à un pricing power plus important lié à la moindre compétition des majors. Le titre affiche un PE 2022/23 attractif de 9,7 fois (7,5 fois pour easyJet)", tempère l'analyste.

Pointant la lenteur de la vaccination en Europe et les fermetures liées à Pâques, Stifel abaisse ses estimations sur Ryanair pour l'exercice fiscal en cours (2022), alors que la compagnie a elle-aussi revu ses objectifs à la baisse.

Toutefois, le retard dans la reprise du trafic et des bénéfices ne modifie pas la solidité de cet investissement pour l'après-Covid, estime l'analyste.

Stifel modélise d'ailleurs un doublement des bénéfices nets et des FCF par rapport aux niveaux d'avant la crise d'ici l'exercice fiscal 2024, malgré son hypothèse de baisse de rendement d'environ 10%.

Dans ces conditions, Stifel maintient son conseil d'achat sur le titre et abaisse son objectif de cours à 20 euros, contre 21 euros précédemment.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.