Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Alstom: les conseils des analystes après les trimestriels

(CercleFinance.com) - Alstom a réalisé au titre de son troisième trimestre 2020-21 un chiffre d'affaires de 2049 millions d'euros, contre 2060 millions un an auparavant, mais en légère progression de 2% en organique grâce aux activités de matériels roulants et de signalisation.


Sur la période, l'équipementier de transports a enregistré plus de 1,8 milliard d'euros de commandes, portant son carnet de commandes au 31 décembre 2020 à 40,1 milliards, niveau offrant "une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir".

Alstom confirme donc ses perspectives pour l'exercice fiscal et de moyen-terme 2022-23, "soutenues par un potentiel commercial au quatrième trimestre et des perspectives à moyen-terme du marché ferroviaire positifs".

" Cela montre que les retombées de la COVID ont été majoritairement effacées par la bonne marche des activités de fabrication de matériel roulant (+9%) et de la signalisation (+10%) " indique Oddo.

Pour l'année se terminant en mars 2021, le groupe confirme ses objectifs. " L'acquisition de Bombardier Transport (BT) viendra bien sûr modifier les perspectives à moyen terme ". Oddo confirme son conseil à l'achat avec un objectif de 52 E.

" Nous prévoyons à ce stade 40% de TMVA de l'EBIT ajusté (tout inclus) pour la Newco. Les deux groupes bénéficient du support public actuellement apporté au ferroviaire, et se positionnent en pointe de nouvelles technologies comme les trains à hydrogène (Alstom) ou à batteries (BT) " rajoute l'analyste.

Jefferies relève sa recommandation sur Alstom de "conserver" à "achat", avec un nouvel objectif de cours de 55 euros contre 45 euros précédemment, après le point d'activité trimestriel de l'équipementier de transport français.

"Nous pensons qu'Alstom est actuellement l'une des cartes ESG les moins chères de l'espace industriel européen, portée par des vents favorables séculaires à long terme pour le secteur et par un fort potentiel interne au dossier", juge le broker.

"Nos évaluations de canaux révèlent que Bombardier est un atout de qualité, ajoutant des capacités à Alstom sur certains créneaux et doté d'un chemin clair vers des niveaux de rentabilité maximaux", poursuit-il.

Invest Securities reste "neutre" sur Alstom avec un objectif de cours ajusté de 45,4 à 46,2 euros, après des chiffres d'activité "sans grand relief ni surprise face aux attentes" avec un CA trimestriel stable et des prises de commandes en fort recul de -48,5%.

"Les guidances annuelles 2020/21 hors Bombardier Transport ont été maintenues et les perspectives 2022/23 hors BT ont été réitérées", note l'analyste, dont les BNA qui prennent déjà en compte la consolidation de BT sont inchangés à ce stade.

"Après un rebond sur trois mois de +27,5%, notre opinion neutre est réitérée au regard de notre objectif de cours et des multiples qui se sont tendus à nouveau par rapport aux comparables", poursuit-il.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.