Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: résiste au-dessus des 5.600 grâce à Stellantis

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche un léger gain en fin de séance de 0,1% (tout l'après-midi se situe entre 5.
600 et 5.618), dans des volumes anecdotiques (2,4Mds$) ce lundi pour cause de célébration du Martin Luther King Day à Wall Street.

Les gains du CAC40 sont intégralement le fruit de la hausse de Stellantis (ex-Peugeot/PSA) de +7%.

Les "futures" sur les indices US indiquent un fléchissement à deux jours de l'investiture de Joe Biden (l'ancien vice-Président de Barack Obama sera officiellement intronisé mercredi en tant que 46ème président des Etats-Unis).

Les investisseurs ont récemment amené Wall Street vers de nouveaux sommets sur les promesses faites par le président élu de soutenir massivement l'économie (relief package de 1.900Mds$) et d'accélérer la campagne de vaccination contre le Covid.

Les opérateurs redoutent toutefois que la politique de relance de Biden ne fasse exploser les déficits budgétaires, ce qui pourrait conduire à hausse de l'endettement, à de nouveaux impôts et à une remontée des taux d'intérêt.

En attendant Biden, le marché devrait réagir à la saison des résultats, qui va entrer dans le dur à Wall Street ces prochains jours et monopoliser l'attention des intervenants.

De nombreux poids lourds de la cote tels que Goldman Sachs, Netflix, Intel ou IBM, entre autres, ont prévu de publier leurs comptes cette semaine.

Après cette séance de lundi parfaitement insipide, la semaine s'annonce par ailleurs chargée en rendez-vous économiques, avec entre autres l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands, les décisions de politique monétaire de la BCE ou les derniers indices PMI "flash" pour l'Europe.

Les statistiques du jour ont confirmé la robustesse de l'économie chinoise.

Le Dollar reste inchangé cet après-midi, vers 1,2080.

Le pays, qui a affiché une croissance de son PIB de 2,3% en glissement annuel en 2020 contre un consensus attendu à 2,1%, devrait être la seule grande économie mondiale à enregistrer une croissance durant cette année ravagée par la pandémie, selon le Bureau d'Etat des statistiques.

A Paris, le titre Stellantis est en hausse de près de 7% à la Bourse de Paris en ce jour de première cotation. Les actions ordinaires de Stellantis sont négociées sur Euronext à Paris et sur le Mercato Telematico Azionario à Milan à compter d'aujourd'hui, et sur le New York Stock Exchange à compter du mardi 19 janvier 2021, dans chaque cas sous le code mnémonique " STLA ".

Veolia a indiqué hier soir que les 29,9% qu'il possède au capital de Suez ne sont pas et ne seront pas à vendre. Le groupe Suez indique de son côté avoir reçu hier une lettre d'intention d'Ardian et de GIP (Global Infrastructure Partners), " visant à permettre une solution amicale et rapide à la situation créée par l'intention d'offre de Veolia ".

Carrefour (-6,9%) et Alimentation Couche-Tard ont annoncé ce week-end, "au vu des récents événements", l'interruption des discussions préliminaires sur une possible fusion. Ils ont toutefois décidé de prolonger leurs discussions pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels.

Euronext annonce la nomination de Delphine d'Amarzit au poste de PDG d'Euronext Paris et membre du directoire d'Euronext NV à partir du 15 mars 2021.

Total a réalisé l'acquisition, auprès du conglomérat indien Adani, d'une participation minoritaire de 20% dans Adani Green Energy Limited (AGEL), le premier développeur solaire au monde.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.