Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: surperforme avec pétrolières, E.Philippe 1er Ministre

(CercleFinance.com) - La nomination comme 1er Ministre d'Edouard Philippe député-maire "Les Républicains du Havre" (un proche d'Alain Juppé), ne provoque aucune réaction sur le marché parisien.

Le suspens a été long (nomination attendue dès 9H mais officialisée à 14H55) mais la "rumeur" qui circulait depuis vendredi est donc confirmée, d'ou peut-être un phénomène de "fait accompli".

La CAC 40 cède un peu plus de 0,1% et s'accroche au seuil des 5.400, l'Euro-Stoxx50, pas plus inspiré cède0,3% à 3.625Pts.

"Il est quand même intéressant de constater à quel point les investisseurs ont rempli leurs poches d'actions européennes la semaine dernière, avec un record de 6,1 milliards de dollars injectés dans les fonds actions du Vieux Continent", observe Chris Weston, stratège chez IG, selon lequel ce phénomène "semble motivé par la réduction du risque politique en France, élément renforcé par la victoire confortables ce week-end du camp d'Angela-Merkel aux élections de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le länder le plus peuplé d'Allemagne".

Unique indicateur notable du jour, l'indice Empire State de la Fed de New York est ressorti en nette baisse, à -1 contre 7,3 attendu, après 5,2 en avril.
La encore, aucune réaction décelable des indices boursiers.

Parmi les statistiques de la semaine figurent par ailleurs l'indice ZEW en Allemagne en mai, la première estimation du PIB du premier trimestre et l'inflation en avril dans l'eurozone ou encore l'indicateur avancé du Conference Board aux Etats-Unis pour ce même mois.

Dans l'immédiat, l'euro grappille 0,1% environ face au dollar à 1,0950, tandis que le baril de Brent flambe de 2,4% à 52,1 dollars.

Cette journée restera surtout marquée par le hausse des valeurs pétrolières et parapétrolières à l'image de Total et de TechnipFMC qui occupent les 2 premières places de l'indice phare avec +2% et +1,5% respectivement, ce qui maintient le CAC40 à flot et en tête du classement européen.

Le SBF 120 est pour sa part nettement dominé par Vallourec, dont le titre s'envole de +4,5%.
Manque à l'appel CGG qui dévisse de -9% et teste les 5E (nouveau plancher historique) alors que la refonte de son endettement de 2Mds$ en regard d'un chiffre d'affaire minuscule apparaît très problématique.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.