Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Société générale: une deuxième banque fait mieux que prévu

(CercleFinance.com) - Après BNP Paribas hier en séance, c'est aujourd'hui Société générale qui se distingue parmi les plus fortes hausses à la Bourse de Paris.
Voilà qui change de la tendance : depuis le début de l'année en effet, si l'Euro Stoxx 50 a pris 16%, l'indice sectoriel Euro Stoxx Banks s'est tassé de 0,5%.

Les raisons de la sous-performance des financières, et surtout des valeurs bancaires, sont nombreuses et bien connues. Tout d'abord, à l'instar de ce qui arrive aux publicitaires (Publicis, WPP) et aux opérateurs satellitaires (SES, Eutelsat), les investisseurs redoutent un secteur "disrupté" par de nouveaux acteurs (on pense aux "néobanques" et autres fintechs) et/ou de nouvelles technologies. Bref, un surcroît de concurrence qui plomberait la croissance comme les marges de ces mastodontes de la cote boursière - et notamment leur métier historiquement défensif de banque de détail.

Autres éléments potentiellement négatifs : la faiblesse persistante des taux d'intérêt et surtout le faible écart entre les taux courts et les taux longs, alors qu'il s'agit d'une des manières dont les banques gagnent de l'argent lorsqu'elles en prêtent. Et enfin, le reflux de l'activité de banque de financement et d'investissement, qui avait fait les choux gras des établissements jusqu'en 2008.

Soit, mais alors que les anticipations des investisseurs étaient très basses, les comptes semestriels présentés par BNP Paribas et par Société générale s'avèrent sensiblement meilleurs que redouté. Ainsi, BNP Paribas s'en est mieux sorti que prévu entre janvier et juin non seulement en termes de volume d'affaires, mais surtout de résultat net : 17% de mieux que les prévisions moyennes du marché. Idem chez Société générale pour le produit net bancaire, et aussi pour le bénéfice : 13% de plus que ce qui était attendu.

Au final, ces deux établissements de crédit sont parvenus à dégager, sur les six premiers mois de 2019, de robustes profits nets de respectivement 4,39 et 1,74 milliards d'euros. Le tout avec des ratios de solidité financière CET 1 en amélioration alors que les titres présentent de forts rendements et des PER dignes du secteur automobile...

A suivre dans le secteur : Crédit agricole SA publiera à son tour ses comptes intermédiaires demain, 2 août.

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.