Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Lectra: 'le marché apprécie notre modèle économique'.

(CercleFinance.com) - Directeur général adjoint de Lectra, Jérôme Viala s'est confié à notre rédaction quelques jours après la publication des comptes du troisième trimestre.




Cercle Finance: Quoique de qualité une nouvelle fois, vos résultats du troisième trimestre ont tout de même révélé un recul des bénéfices opérationnel et net. Cette érosion de la rentabilité vous inquiète-t-elle ?


Jérôme Viala: Il est important de distinguer la part venant de la variation des parités de change dans les évolutions entre 2016 et 2017. A cours de change constants, notre résultat opérationnel continue de progresser, mais l'appréciation de l'euro par rapport au dollar américain - et à de nombreuses autres monnaies - a eu un effet mécanique négatif sur les comptes du troisième trimestre.

Parallèlement, comme nous l'avions annoncé, nous continuons à investir pour le futur en augmentant nos investissements en Recherche & Développement (qui progressent de 16% sur le seul troisième trimestre et de 12% depuis le début de l'année). Cette augmentation des dépenses est donc un choix assumé de la société.

Ces éléments ont effectivement contribué à limiter la progression du résultat opérationnel du trimestre, mais il n'y a pas de raison d'être inquiet.



C.F.: En termes d'activités, quels sont actuellement vos marchés les plus dynamiques ?


J.V.: En 2016, c'est dans le marché de l'automobile que les commandes de nouveaux systèmes avaient enregistré la plus forte progression (+ 36%). En 2017, tous nos marchés progressent, mais c'est la mode et l'habillement qui se distingue, avec une croissance de 19% au cours des 9 premiers mois de l'année. Les commandes dans l'automobile et l'ameublement augmentent par ailleurs de respectivement 6 et 14%.

D'un point de vue géographique, les commandes des 9 premiers mois de l'année sont stables en Asie, où nous avions réalisé une année remarquable en 2016, et progressent dans toutes les autres régions. On notera particulièrement la progression de 25% en Europe, en provenance de la majorité des pays de la région.



C.F.: Quid du développement de votre offre SaaS, qui doit être commercialisée à partir de l'an prochain ?


J.V.: Nous continuons à avancer conformément à notre plan de marche en testant notamment des nouveaux produits qui seront commercialisés en mode SaaS et dans le cloud, auprès d'un nombre croissant de clients. Nous lancerons progressivement, en 2018 puis en 2019, ces nouveaux produits. Nous communiquerons régulièrement sur le sujet.



C.F.: Sur le plan boursier, l'action Lectra a pris près de 40% depuis le début de l'année. Vous attendiez-vous à une telle réussite ?


J.V.: Dire que nous nous attendions à une telle progression serait prétentieux. Nous avons publié au mois de février dernier de très bons résultats pour le quatrième trimestre 2016, avec notamment une très bonne dynamique de croissance des commandes de nouveaux systèmes, et avons ainsi d'affiché des résultats financiers annuels records.

Cette bonne performance nous a permis de confirmer l'atteinte des objectifs de la feuille de route 2013/2016 et ont également démontré le potentiel de croissance du chiffre d'affaires et des résultats de Lectra.



C.F.: Quelles sont selon vous les principales raisons de la confiance que les investisseurs vous portent ?


J.V.: Je pense que les investisseurs apprécient depuis longtemps déjà la qualité de notre modèle économique, et en particulier la part importante du chiffre d'affaires récurrents qui apporte une grande sécurité ou encore la capacité à dégager un cash-flow libre important grâce à un besoin en fonds de roulement négatif.

Depuis 2 ans, nous avons ajouté à ces caractéristiques une progression plus forte des ventes de nouveaux systèmes, grâce à nos accélérateurs de croissance.

Enfin, je crois que la nouvelle stratégie et notre vision à long-terme, présentées au mois de février dernier, ont été particulièrement bien reçues par les investisseurs. Cela étant, c'est certainement les investisseurs eux-mêmes qui pourront apporter la meilleure réponse à votre question !


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.