Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: une certaine prudence devrait rester de mise

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi matin, même si la prudence devrait rester de mise avant la statistique de l'inflation aux Etats-Unis qui pourrait relancer les marchés ou au contraire commencer à les faire douter.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison avril - progresse de six points à 6167,5 points, annonçant un début de séance légèrement favorable.

Les investisseurs attendent avec une certaine fébrilité les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui seront publiés une heure avant l'ouverture de Wall Street.

Un niveau d'inflation supérieur au consensus pourraient favoriser une nouvelle hausse des rendements des emprunts d'Etat et raviver les craintes sur l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

"Si la croissance économique des Etats-Unis reprend son cours antérieur, que l'inflation refait surface et que la dette publique du pays augmente, il n'y aura plus de raison ni de besoin pour des taux d'intérêt bas", rappelle la société de gestion scandinave Evli.

Les prix à la consommation américains sont attendus en hausse de 2,5% en rythme annuel sur le mois de mars, marquant une nette accélération par rapport à la hausse de 1,7% enregistrée en février.

Hors énergie et alimentation, le taux d'inflation sur un an est prévu à 1,5% le mois dernier, contre 1,3% en février.

Toute la question, pour les investisseurs, est de déterminer si cette accélération des prix n'est que temporaire et si elle est susceptible de modifier les anticipations d'inflation des agents économiques.

Pour la plupart des analystes, la remontée de l'inflation au printemps ne sera que fugace compte tenu des effets de base vis-à-vis de mars 2020, qui avait constitué un point bas pour de nombreuses données sur l'inflation.

Au printemps dernier, du fait des perturbations causées par la pandémie, les prix à la consommation s'étaient inscrit en baisse ce qui promet, un an plus tard, un effet de base maximal.

Dans la zone euro, la matinée sera animée par la publication de l'indice ZEW du moral des investisseurs en Allemagne, qui devrait avoir progressé en mars avec la perspective d'une accélération des campagnes de vaccination sur le Vieux Continent.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.