Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: stable avant l'indice ZEW et le PIB en Zone Euro

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance proche de l'équilibre mais devrait encore profiter des signes d'amélioration de la situation sanitaire, qui entraînent un retour de l'appétit pour le risque.
L'indice CAC 40 est stable à 5784 points au lendemain d'une forte hausse de 1,5% qui s'était opérée en dépit de l'absence de Wall Street, fermée pour cause de "Presidents Day".

Le marché parisien avait signé hier une entame de semaine particulièrement réussie en venant établir un nouveau plus haut depuis la mi-mars 2020, au-delà des 5800 points.

Les investisseurs devraient continuer d'opter pour l'achat d'actifs risqués aujourd'hui dans un climat d'optimisme entourant les plans de relance et l'efficacité des plans de vaccination.

Si l'Union Européenne reste à la traîne par rapport aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, les investisseurs continuent d'espérer une réouverture prochaine de l'économie, qui pourrait cette fois bien être définitive.

Conséquence, les intervenants de marché se ruent sur les valeurs liées au tourisme, aux loisirs et aux transports, tout en se repositionnant également sur les titres les plus cycliques exposés au redressement de l'activité, comme les banques et les producteurs de matières premières.

L'indice Empire State de la Fed de New York - qui sera dévoilé en début d'après-midi avec la réouverture de Wall Street - devrait entretenir le climat d'optimisme sur fond de reflux de la pandémie, de rebond du commerce et de perspectives de relance budgétaire aux Etats-Unis.

En Europe, l'indice ZEW reflétant le sentiment des investisseurs allemands sera dévoilé dans la matinée, au même moment que la deuxième estimation du PIB de la zone euro au quatrième trimestre.

Selon les analystes techniques, le franchissement en force de la borne haute du corridor 5400/5700 points à Paris pourrait déclencher un déluge d'ordres d'achat qui, pour les plus optimistes, pourrait permettre au CAC de s'ouvrir me chemin des 6000 points.

Du coté des valeurs, TechnipFMC annonce la finalisation de sa transaction de scission visant à créer deux sociétés leader du secteur, indépendantes et cotées en bourse, TechnipFMC et Technip Energies, la cotation des actions de ce dernier a commencé ce mardi.

Les ventes de Michelin s'établissent à 20,46 milliards d'euros en 2020, soit un recul de 15 % par rapport à l'exercice précédent (24,13 milliards d'euros) en raison d'une contraction des ventes dans l'automobile, le transport routier ainsi que les activités de spécialités et distributions associées. Le résultat net du groupe s'élève à 625 millions d'euros, en recul de 63 % par rapport au 1,73 milliard de 2019.

A la suite de cette publication, Oddo maintient sans surprise sa note de surperformance sur le titre et relève son objectif de cours à 140 euros, contre 115 euros précédemment.

Saint-Gobain a finalisé en Espagne la vente de Sanigrif, son activité de distribution de produits de plomberie, sanitaire et chauffage, ainsi que la vente de Saniplast, son activité de distribution de matériaux pour travaux de génie civil.

Liberum réitère sa recommandation "achat" sur Schneider Electric avec un objectif de cours relevé de 130 à 160 euros, après la publication des résultats 2020 du groupe industriel, d'où ressortent une marge de FCF à 15% pour la deuxième année.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.