Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: l'euro se maintient au-dessus de 1,12 dollar

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne restait quasi-neutre (+ 0,04%) contre le billet vert, à 1,1231 dollar.
Elle était mieux orientée contre le sterling, le franc suisse et surtout le yen (+ 0,48%), affecté par le différend commercial grandissant entre la Chine et les Etats-Unis.

Et pourtant, les nouvelles statistiques provenant du Vieux continent n'ont pas été des plus favorables ce matin : on a ainsi appris que l'indice Ifo mesurant le sentiment économique en Allemagne était ressorti, au titre de mai, à - 2,1 points alors qu'il était attendu à + 5,1 points, après + 3,1 points précédemment.

En effet, les négociations commerciales entamées en fin d'année dernière par les Etats-Unis et la Chine semblaient, en début de semaine dernière, tout près de se terminer sur un accord, puisqu'elles entraient dans leur dernière ligne droite. Patatras : la semaine passée, Donald Trump a annoncé l'application de droits de douane américains sur une deuxième tranche de produits chinois, ce qui à quoi Pékin a riposté par des mesures de rétorsion. Même si les montants "taxables" sont plus élevés aux Etats-Unis qu'en Chine pour cause de déficit commercial américain, la situation s'envenime bel et bien.

En conséquence, la baisse des indices boursiers s'est accélérée et celles de devises asiatiques, dont le yuan chinois qui avait jusqu'alors plutôt bien résisté, sont devenues une réalité.

"Les investisseurs et les opérateurs expriment une double préoccupation", expliquent les analystes de la Banque Postale AM, qui évoquent "une escalade, à la fois en paroles et en actes, qui entraverait la capacité d'aboutir à un accord".

Il faut dire que les propos de Donald Trump vis-à-vis de la partie chinoise sont de plus en plus vifs, et que l'escalade pourrait ne pas être terminée : les services du Trésor fédéral se sont penchés sur l'éventualité de taxer un troisième "train" de biens chinois, dont ils ont dressé la liste. "Tous les biens made in China seraient alors frappés", avertit la Banque Postale AM. A suivre.

EG




Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.