Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: Bunds sous -0,02%, inversion complète courbe aux USA

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires progressent spectaculairement depuis mercredi: ce fut d'abord considéré comme une bonne nouvelle (une FED très "dovish", c'est bon pour les actions) mais peu à peu s'installe la crainte que les largesses monétaires pour les unes, le gel des taux directeurs pour les autres, signifient que l'économie ne va pas si bien que cela.


La détente des taux longs ce vendredi semble également avoir mis en évidence un phénomène de vases communicants entre indices boursiers et bons du Trésor, avec une vraie poussée d'aversion pour le risque, symbolisées par le "VIX" qui fait une embardée de +25% à wall Street.
Les Bunds ou les OAT (ainsi que le "10 ans" néerlandais ou belges) affichent des rendements tels qu'on en a plus connu en Europe depuis novembre 2016 (juste avant l'élection de Donald Trump).

Autre facteur de stress, la crainte d'un "Brexit" en mode "no deal" s'exacerbe alors que Theresa May devra peut-être jeter l'éponge mercredi prochain si le Parlement britannique refuse le "package" qu'elle a négocié avec l'UE.
La sortie en "hard Brexit" surviendrait alors dès le 12 avril.
En cas de vote favorable à Theresa May, sortie de l'Europe le 22 mai.

Les "Gilts" voient leur rendement chuter de 1,067 vers 1,017%, soit -20Pts en "hebdo".

La cassure des planchers annuels des rendements en Europe a coïncidé avec la publication de l'estimation flash PMI IHS Markit composite pour la zone euro: il se replie de 51,9 en février à 51,3 en mars, son troisième plus faible niveau depuis novembre 2014, traduisant un ralentissement de l'expansion du secteur privé.
"Le rebond observé en février, lié à l'atténuation de l'impact de certains facteurs ponctuels tels que les manifestations des gilets jaunes en France, semble déjà s'estomper", constate Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit.

Cette rechute a été particulièrement sévère en Allemagne, bien plus qu'en France: le PMI manufacturier germanique chute de façon inattendue de quasiment -3Pts à 44,7, contre 47,6 points en février (au plus bas depuis août 2012) contre 48 estimé au mois de mars

Le PMI des services perd -0,4 (à 4,9 contre 55,3) mais ne sauve pas l'ensemble puis qu'il s'inscrit bel et bien en baisse (juste au-dessus du consensus de 54,8).

En France, l'indice PMI manufacturier décroche de 51,5 vers 49,8 (contre 51,4 anticipés) et l'indice PMI des services est franchement mauvais, à 48,7 points contre 50,2 en février et 50,6 anticipé.

Le rendement du Bund allemand vient de s'inscrire à -0,025% ce vendredi (-10Pts hebdo), nos OAT se détendent de -6Pts à 0,347%, soit environ -11Pts en hebdo.

Outre Atlantique, derniers chiffres du jour n'étaient pas très bons, alimentant les spéculations sur une possible récession (c'est le message que nous délivrent les marchés obligataires, avec une inversion de la courbe des taux US, du jamais vu depuis 2007).
Nous observons un plongeon du rendement du T-Bonds de -9Pts vers 2,445%, ce qui parachève une inversion complète de la courbe des taux US sur 1/10 ans, toutes maturités confondues (le "1 an" affichant 2,448%, et le "1 mois" 2,478%).

Le "5 ans" s'est brièvement inscrit sous 2,25% (à 2,234%) et le "3 ans" à 2,255% signifie clairement qu'une baisse de taux est anticipée à l'horizon 2021 .
Une évolution logique vu le recul de l'indice PMI composite d'IHS Markit pour les Etats-Unis qui ressort à 54,3 en estimation flash pour le mois de mars, à comparer à 55,5 au titre de février.
Les stocks des grossistes US ont augmenté de +1,2% en janvier aux États-Unis, selon les chiffres du Département du Commerce publiés ce vendredi en milieu d'après-midi, ils sont au plus haut depuis septembre 2012.

Les ventes de logements anciens aux États-Unis sont parues à 15H15 et font un bond de +11,8% en février après +3,8% en janvier (baisse des taux oblige, le "30 ans" vient de chuter vers 2.87%)... ce fut le seul éclair positif ce vendredi


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.