Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: la 'récession manufacturière' plombe l'euro

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne reculait de nouveau après la publication d'un indice d'activité manufacturier très décevant pour la zone euro.


Hier, l'euro avait déjà reperdu 0,40% face au billet vert, pour revenir à 1,1380 dollar environ. Ce que les analystes de Saxo Banque commentent ainsi : "Bien que la Fed applique une politique plutôt 'dovish' , nous expliquons le fort rebond du dollar hier par le fait que la 'forward guidance' de la Fed est claire et que les investisseurs qui cherchent à se rassurer et qui ont été rassurés adoptent par conséquent une stratégie de long terme et se tourne vers le dollar, qui aura un coût de portage plus attractif."

Ce midi, la monnaie unique européenne décroche brutalement de 0,62%, à 1,1309 dollar, après un indicateur économique sombre. En effet, l'institut IHS Markit a indiqué que la version flash de l'indice d'activité PMI composite était ressortie à 51,3 mars en février, contre des anticipations de 52 points et un chiffre de 51,9 points en février.

En cause : principalement la chute, à 47,7 points (après 49,4 points en février et contre une anticipation de 49,5) de la composante manufacturière de l'indice à son plus bas niveau depuis avril 2013. Rappelons qu'un chiffre inférieur à 50 points indique une contraction.

"Affaiblie par la plus forte contraction de l'industrie manufacturière depuis six ans, l'expansion de la zone euro a ralenti au cours du mois", commente IHS Markit. Evoquant "une fin de premier trimestre difficile", son économiste principal, Chris Williamson, a déclaré : "Si la croissance venait effectivement à marquer de nouveau le pas au deuxième trimestre après une hausse du PIB de seulement 0,2 % au premier trimestre, l'économie de la zone euro pourrait peiner à réaliser une croissance annuelle supérieure à 1 % en 2019".

Chez Capital Economics, on souligne que l'indice PMI manufacturier de l'Allemagne est tombé à son plus bas niveau depuis 2012, "lorsque l'économie connaissait une profonde récession". Et les analystes de déplorer la faible dynamique conjoncturelle de la zone euro alors que la "récession manufacturière (...) semble empirer".

"Normalement, des valeurs aussi basses ne sont observées que pendant les périodes de récession", abondent les analystes de Commerzbank, qui en déduisent que l'hypothèse d'une reprise conjoncturelle au 1er semestre "n'en devient que moins probable encore".

EG



Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.