Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le courant vendeur s'intensifie, -1,6% sur le DJones

(CercleFinance.com) - Le courant vendeur s'intensifie de nouveau en Europe alors que Wall Street, en baisse modérée à l'ouverture (-1% en moyenne) accélère son repli avec -1,6% sur le Dow Jones (-400Pts à 24.
580), -1,1% sur le S&P500 ou -1,4% sur le Nasdaq (à noter la chute de -4% de Boeing).

La Bourse de Paris recule de -1,5%, victime de dégagements appuyés et le CAC40 retombe au contact de ses "plus bas du jour" à 5.370 (l'Euro-Stoxx chute également de -1,4% à 3.419)

Alors que le sauvetage du support des 5.400 semblait encore possible vers 15H, le risque de rupture s'est accru considérablement depuis 1 heure.

En Europe, seul Londres (-0,8%) échappe à la vague de liquidation occasionnée par l'intensification de la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine, à l'initiative de Donald Trump qui veut faire taxer 150Mds$ de produits importés supplémentaires(en plus de 50Mds$ dévoilés ce weekend).

Les places asiatiques ont très mal digéré cette annonce: Shanghai a chuté de -3,8% et Shenzhen a dévissé de -5,7%... la bourse de Tokyo limitant la casse à -1,8%.

Et comme pour achever de plomber le moral des investisseurs, l'institut allemand IFO (basé à Munich) révise radicalement à la baisse son anticipation de croissance en Allemagne à +1,8% en 2018 et 2019 contre une estimation initiale de +2,6% cette année avant +2,1% en 2019.

Comme la France est le 1er partenaire économique et commercial de l'Allemagne, l'horizon pour notre PIB et l'emploi s'assombrit.

Pour tenter de se rassurer un peu, les derniers chiffres des mises en chantier en mai et des permis de construire aux États-Unis ressortent très supérieurs aux attentes au mois de mai: les mises en chantier notamment rebondissent de +5% (après -3,7% en avril) contre +1,8% anticipé.

Sur le marché des changes, l'euro recule de nouveau, de -0,6%, pour s'établir à 1,1550 dollar. Sa faiblesse pourrait favoriser la compétitivité des grands groupes exportateurs. Même évolution pour le WTI qui décroche de -1,6% sur le NYMEX et retombe sous 64,8$.

Plombé par le risque de guerre commerciale, ST-Micro lâche -4,7%, le secteur luxe souffre aussi avec -2,5% sur LVMH et -3% sur Kering.

Air France-KLM gagne 4,8% après la suspension par l'intersyndicale de la filiale Air France de l'appel à la grève du 23 au 26 juin.

Spectaculaire hausse pour Nexity (+8%). Les investisseurs semblent convaincus par ce qui est ressorti de la journée investisseurs du groupe. Nexity y a présenté en détail ses objectifs à moyen terme, dont des croissances annuelles moyennes de 10% du chiffre d'affaires et de l'EBITDA sur la période 2017-2021.

Le groupe immobilier a indiqué que cette croissance concernera l'ensemble de ses métiers et ira de pair avec une augmentation maîtrisée de l'endettement. Ses investissements sur la période s'élèveront par ailleurs à 65 millions d'euros environ chaque année, avec un dividende au moins égal à 2,50 euros par action pour chaque exercice de la période 2018-2021.

L'analyste Bryan Garnier a annoncé rester à l'achat sur le titre Engie, bien qu'il réajuste légèrement la valeur intrinsèque ("fair value"), qui passe de 16 euros à 15,50 euros.

Bryan Garnier réitère également sa recommandation "achat" et sa valeur intrinsèque ("fair value") de 108 euros sur Fnac Darty, jugeant que la dévalorisation récente du titre (-18% depuis le début de l'année) lui semble injustifiée.

Le groupe Alstom a annoncé avoir signé un contrat de près de 100 millions d'euros avec le Stadtwerke Verkehrsgesellschaft Frankfurt am Main (VGF), l'opérateur des transports de Francfort, en Allemagne.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.