Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: grosse déprime sur les places européennes

(CercleFinance.com) - Fin de semaine très compliquée sur les places européennes, visiblement préoccupées par les dernières décisions de Donald Trump.


Vers 10h45, la tendance est au rouge vif partout, avec notamment un SMI (Zurich) et un Footsie 100 en recul de 0,9%. L'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) lâchent pour leur part respectivement 1,4 et 1,6%, tandis que l'AEX (Amsterdam) et le Dax dévissent de 1,8%. Enfin, le BEL 20 (Bruxelles) et le CAC 40 cèdent 1,9 et 2%.

"Le président Trump a annoncé qu'il augmentait les impôts des consommateurs américains qui achètent des produits chinois : cela s'appelle des tarifs douaniers. Ils portent sur 50 milliards de dollars d'importations et se montent à 25%", rapporte le stratégiste Stéphane Déo. Et d'ajouter: "les biens touchés seront annoncés dans les jours qui viennent, la feuille de route de la Maison Blanche mentionnant 'l'aéronautique, les technologies de l'information et l'équipement'".

Ce faisant, le locataire de la Maison Blanche a officialisé ce qu'annonçait la presse ces derniers jours. Pékin n'a pas tardé à réagir, annonçant la mise en place de tarifs sur 3 milliards d'importations américaines, ce que d'aucuns perçoivent comme un pas supplémentaire vers une guerre commerciale.

Pour autant, "Donald Trump a mis de l'eau dans son vin en soulignant que la Chine reste un pays 'ami' et en mettant en avant sa relation personnelle excellente avec le président Xi", tempèrent les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles il n'est au contraire "pas du tout question de guerre commerciale, qui pourrait dégénérer en guerre des changes si la Chine venait décider à dévaluer sa devise brutalement".

"On sait que le marché aime souvent se faire peur, c'est le cas avec le protectionnisme mais, fondamentalement, il n'existe pas d'élément aujourd'hui plaidant pour un scénario noir", assure au bout du compte le bureau d'études.

Toujours aux Etats-Unis, le président américain a annoncé hier sur Twitter le limogeage de son conseiller à la Sécurité nationale H. R. McMaster et son remplacement par John Bolton, un "faucon" qui fut notamment un fervent partisan de l'intervention en Irak en 2003. Cette nomination constitue au surplus une mauvaise nouvelle pour les tenants d'un rapprochement avec l'Iran qui semble aujourd'hui totalement utopique, avec en toile de fond le très probable détricotage de l'accord sur le nucléaire qu'avait signé Barack Obama.

Dans ce contexte, les chiffres des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs au titre du mois de février aux Etats-Unis, qui seront connus cet après-midi, sont anecdotiques.

Sur le marché des changes, on notera que l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,2325, alors que le baril de Brent avance de 0,2% à environ 69 dollars.

Enfin, sur le front microéconomique, l'action DWS, filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, a été introduite au prix de référence de 32,5 euros. Elle est actuellement en recul de 0,6%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.