Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: impactés par le bras de fer à la Maison Blanche

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires européens ont réagi négativement à la rumeur d'une possible démission de Gary Cohn, conseiller spécial pour les questions économiques de Donald Trump qui a fait connaître sa désapprobation concernant les mesures protectionnistes (taxes sur l'acier et l'aluminium importés) annoncées par le Président ce weekend.


Gary Cohn (ex-Goldman Sachs) passe pour un des garants de la tradition du "free trade" en vigueur depuis des décennies : son départ (qui se joue peut-être en ce moment même à la Maison Blanche) signifierait un virage protectionniste de l'Amérique (une des promesses de campagne de Donald Trump, réitérée à Davos il y a 1 mois).
Le Mexique se dit prêt à riposter, le Canada -premier visé par l'instauration de taxes sur l'acier- risque de devoir réviser ses perspectives de croissance.

Le "10 ans" canadien grimpe de +3,5Pt de base vers 2,228% tandis que le T-Bonds US reste quasi stable à 2,88%.

Du côté des indicateurs du jour, Wall Street a découvert un repli de -1,4% des commandes à l'industrie aux Etats-Unis au titre du mois de janvier contre +1,8% en décembre (c'est la 1ère baisse de cet indice depuis juillet 2017, les intempéries de mi-janvier ont un peu paralysé l'activité, c'est assez traditionnel en cette période de l'année).

Robert Kaplan de la FED a réaffirmé en début d'après-midi que le scénario à privilégier reste celui de 3 hausses de taux cette année, dont une imminente la semaine prochaine.

Mais le "fait du jour" demeure la "rumeur G.Cohn" qui a cause un vif émoi en Europe où une brusque tension des taux s'est matérialisée en milieu d'après-midi, les OAT passant brièvement de 0,90 à 0,99% avant de se stabiliser vers 0,94%, le Bund grimpant de 4Pts à 0,675%.

Plus au Sud, les BTP italiens varient peu (+1Pt vers 2,091%), les "bonos" espagnols se détendent même de -0,5Pt de base à 1,479%.
Enfin, les Gilts britanniques se dégradaient de +2Pts à 1,518%.




Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.