Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: enfin une (petite) consolidation de l'euro/dollar

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne corrigeait enfin, avec mesure, de 0,21% à 1,2032 dollar.
Une tendance similaire valait contre ses autres grandes contreparties.

Notons cependant que face au billet vert, la principale devise européenne gagne toujours plus de 1% sur la semaine glissante, après avoir aligné cinq séances consécutives de hausse.

"L'accès de faiblesse du dollar, qui a commencé avec le vote de la réforme fiscale, s'est poursuivi hier. De plus, hier, l'euro a bénéficié de la confirmation de la très bonne tenue des résultats d'enquête en fin d'année dernière, le PMI manufacturier d'Euroland ayant atteint en décembre un nouveau plus haut historique", rappelle ce matin un analyste parisien.

Certes, la baisse d'impôts promise par Donald Trump se concrétise, mais elle est peu ou pas financée et risque donc de faire s'envoler l'endettement public fédéral. Et de générer des crises politiques régulières à l'occasion du rehaussement, par le Congrès, du plafond de la dette fédérale afin d'éviter un "shutdown" des administrations fédérales.

En outre, cette relance fiscale intervient en haut de cycle économique, ce qui fait douter nombre d'économistes qu'elle engendre véritablement une accélération de la croissance du PIB américain.

De ce côté-ci de l'Atlantique, soulignent ce matin les spécialistes de Portzamparc, "les taux en zone euro se sont fortement tendus lors de la première séance de l'année. Les propos 'hawkish' d'un membre de la BCE et la vigueur de l'euro expliquent en partie cette appréciation tandis que le marché commence à intégrer le risque politique italien".

"Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a déclaré qu'il existait une 'chance raisonnable' pour que l'extension (dans le temps, ndlr) du QE décidée au mois d'octobre soit la dernière", détaille Saxo Banque .

Hier en effet, le rendement du Bund allemand à dix ans a brièvement atteint un sommet de plus de deux mois, vers 0,47%, avant de repasser ce midi sous les 0,45%.

Cet après-midi aux Etats-Unis, on guettera notamment l'indice ISM manufacturier de décembre, attendu pratiquement stable à 58,1 (après 58,2), et dans la soirée le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC, le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

EG





Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.