Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Pétrole: légère consolidation des barils de référence.

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le Vieux Continent, le contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2018 se tassait de 0,5% à 63,4 dollars, le WTI américain de livraison décembre l'imitant à 56,9 dollars.


Dans un rapport publié hier et souligné par un bureau d'études parisien, l'Opep a estimé qu'entre 2016 et 2022, la production des pays producteurs extérieurs au cartel devrait passer de 57 à 62 millions de barils/jour, en raison principalement des Etats-Unis. Mais par la suite, la tendance déclinerait et de 40% l'an passé, la proportion de l'or noir mondial extraite par l'Opep monterait en 2040 à 46%.

Mais l'attention des opérateurs est retenue à Riyad. "Le procureur général du royaume (d'Arabie saoudite) a indiqué que les arrestations qui ont eu lieu le 4 novembre constituaient la phase 1 de la vague anti-corruption. Comprendre : d'autres arrestations sont visiblement à prévoir", commentent ce matin les analystes de Saxo Banque. Bref, la reprise en main du pouvoir et de l'économie saoudienne par le prince héritier Mohammed ben Salmane ne ferait que commencer.

Ce qui risque de "durcir" encore les relations du royaume avec un autre membre influent de l'Opep, son voisin iranien, alors que le cartel pétrolier se réunira en session plénière le 30 novembre en son siège de Vienne. Si l'anticipation d'une prolongation des quotas est toujours bien en place dans l'esprit des courtiers, le risque a légèrement progressé.

A suivre cet après-midi aux Etats-Unis : le stocks de produits pétroliers américains, attendus globalement en baisse.

EG



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.
Indices et cours différés d’au moins 15 mn | Cotations boursières fournies par ABC Bourse.